Fini le cliché du cow-boy solitaire hyperviril, le western se réinvente en BD ! De nouvelles héroïnes cassent les codes du genre et affrontent la violence masculine dissimulée dans les paysages désertiques du Far West.
Le western s’incarne au masculin, que ce soit dans la bande dessinée avec Buddy Longway, Blueberry ou Lucky Luke, ou au cinéma – Le Bon, la Brute et le Truand ou La prisonnière du désert –, avec ses cow-boys, ses bandits et ses justiciers solitaires qui sillonnent les vastes paysages américains. Mais cette rentrée littéraire fait la part belle aux héroïnes de l’Ouest et renouvelle le genre du western au rayon BD.
| Les maudites, de Carla Berrocal
Malédictions, vengeance et coups de canon. Dans Les maudites, l’autrice espagnole Carla Berrocal reprend tous les codes du western, mais s’affranchit des canons narratifs classiques. Dans un Far West hors du temps, deux familles, uniquement composées de femmes, s’affrontent : les Salvatierra et les Isla Perdida.
Au cœur de cette guerre des clans, une romance entre les héritières de chaque famille va mettre le feu aux poudres. Un amour à la Roméo et Juliette qui finit en tragédie. Mais un mal commun va réunir les deux familles ennemies : des créatures guerrières et maléfiques venues d’ailleurs, dont l’étrangeté est renforcée par des planches minimalistes, couleur jaune soleil, à l’instar de la sécheresse qui grille les récoltes et tue le bétail. Dans cet univers onirique et désertique, l’autrice dégomme à coups de gâchettes le virilisme habituel des westerns.
| Women of the West, de Tiburce Oger
Contrairement à ce qu’en racontent les BD et les films, l’histoire de l’Ouest américain ne se genre pas seulement au masculin. Les femmes aussi ont joué un rôle déterminant, qu’elles aient été militantes pour les droits des femmes autochtones, artistes inspirantes ou aventurières audacieuses. Dans Women of the West, un ouvrage collectif, l’auteur Tiburce Oger rend hommage à ces pionnières dont le vécu a été rayé de l’histoire.
Pour leur redonner vie, l’auteur a sollicité le coup de crayon de 13 dessinateurs et dessinatrices : le réalisme de François Boucq, les couleurs intenses de Gaëlle Hersent ou encore la précision graphique de Miss Prickly. De l’Oregon au Texas, en passant par le Missouri, sous la chaleur écrasante du désert comme durant un hiver glacial, chaque histoire lève le voile sur les violences masculines subies par les femmes, traitées comme une simple monnaie d’échange. Ces 13 histoires dressent le portrait de femmes visionnaires, qui ont véritablement existé, qui sont parvenues à s’émanciper du rôle auquel elles étaient assignées.
| Mauvaise fortune, de Fano Loco
Dans l’Amérique du début du XXe siècle, les nouveaux capitalistes cherchent à étendre leurs richesses. Comment ? En exploitant sans limites les ressources de la terre, sans se soucier de ceux qui la peuplent. Mais la roue risque bien de tourner lorsqu’une révolutionnaire mexicaine, Adelita, rencontre un natif américain, Morning Bird, seul survivant après le massacre de sa tribu dans une réserve.
Banditisme, arnaques et trahisons, dans Mauvaise fortune, Fano Loco recrée l’univers sombre et sans pitié des westerns, tout en célébrant la solidarité naissante et inattendue entre ces deux personnages. L’auteur fait aussi la part belle aux personnages féminins. À travers Adelita, il rend hommage à toutes les femmes engagées pendant la révolution au Mexique. Ces figures de l’ombre qui ont joué un rôle clé dans la lutte, mais dont l’existence a été totalement occultée. Un western anticapitaliste et féministe.
| Ladies With Guns, d’Olivier Bocquet
Habituellement reléguées au second plan de l’intrigue, les femmes prennent le lead dans la saga Ladies With Guns. Elles sont cinq et tout les oppose : une esclave en fuite, une Autochtone américaine isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une vieille Irlandaise. Mais un point commun les réunit : toutes ont été victimes de la violence des hommes.
Éprises de liberté, elles prennent leur destin en main et, ensemble, font trembler les plus gros machos de l’Ouest américain. Avec quatre tomes au compteur, cette saga turbulente et addictive plonge toujours plus loin dans la psychologie complexe de ces cinq héroïnes hautes en couleur. Dans ce Far West sans pitié, la sororité triomphe !