Actu

L’œil du diable : que vaut le thriller événement avec Laurent Gerra ?

20 octobre 2025
Par Robin Negre
“Noir comme neige : l'œil du diable”.
“Noir comme neige : l'œil du diable”. ©France TV

La saga Noir comme neige continue sur France 2 ce 20 octobre 2025 avec la sortie inédite du quatrième film.

Noir comme neige est de retour. La saga policière mettant en scène Laurent Gerra revient sur France 2 ce 20 octobre avec la diffusion de L’œil du diable, le quatrième film, qui suit toujours le capitaine Andréas Meyer dans des enquêtes alpines.

Après la sortie de Noir comme neige (2021), Morts au sommet (2023) et Hors limites (2024), la série de thrillers propose une affaire inédite, qui plonge Noir comme neige dans une histoire sordide de malédiction. En Suisse, le capitaine Meyer reçoit une sculpture en bois d’un diable aux yeux rouges, venue du folklore savoyard, et échappe de peu à la mort. Au même moment en France, la gendarme Constance Vivier retrouve une statuette identique proche d’un corps. L’enquête démarre et oblige les deux protagonistes à s’aventurer du côté du surnaturel et du fantastique.

La bande-annonce de Noir comme neige : l’œil du diable.

L’œil du diable change de style et permet à la franchise d’explorer des sous-genres différents, tout en conservant ses deux caractéristiques principales : l’enquête dans les montagnes françaises et suisses ainsi que la relation de travail entre le capitaine Andréas Meyer et la gendarme Constance Vivier. 

Que vaut L’œil du diable sur France 2 ?

L’œil du diable offre à Laurent Gerra la possibilité de reprendre une quatrième fois son rôle d’Andréas Meyer et de poursuivre cette exploration du polar hivernal, aux côtés de Clémentine Poidatz.

Si le comédien est toujours convaincant dans ce rôle, les critiques sont mitigées concernant le nouvel opus, la faute à un scénario facile et prévisible. Pour Télérama, le téléfilm « accumule les clichés à la vitesse d’un skieur fonçant entre les piquets de slalom… », alors qu’Ouest France considère que « la mise en scène et les effets spéciaux déçoivent » malgré une intrigue « plutôt séduisante ».

À partir de
16,80€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Du côté de Télé-Loisirs, l’intérêt de L’œil du diable ne réside pas forcément dans son histoire, mais bien dans la caractérisation de son protagoniste incarné par Laurent Gerra : « En déstabilisant ainsi son personnage, les scénaristes lui permettent de fendre l’armure et de dévoiler la vulnérabilité de ce héros au sang pas si froid que ça ».

Pour Tv-Programme enfin, le téléfilm est un « un thriller mystique haletant ». Noir comme neige : l’œil du diable est à voir sur France 2 ce 20 octobre 2025 et semble tomber à point nommé à quelques jours d’Halloween. 

À lire aussi

Article rédigé par