Le nouveau modèle de l’appareil photo instantané doublé d’une imprimante photo sait presque tout faire.
Six ans après la sortie du premier LiPlay, l’appareil instantané premium de Fujifilm avait bien besoin d’un petit ravalement de façade. Sobrement baptisée Instax Mini LiPlay+, cette version adopte un design repensé, et surtout un capteur photo supplémentaire destiné à prendre des selfies sans avoir à retourner l’appareil.
Entre l’appareil instantané et l’imprimante portable
Le nouveau Mini LiPlay+ conserve son format vertical facilitant sa préhension, mais adopte un design un peu plus rectangulaire, dans l’air du temps. Proposé en deux coloris (beige ou bleu nuit), il est doté d’une finition plus texturée qui rappelle les grips en cuir des appareils photo de la marque japonaise. Toujours très compact, il ne pèse que 265 grammes malgré sa dimension hybride.
En effet, Instax oblige, cet appareil photo instantané intègre une imprimante destinée à vous offrir immédiatement le résultat de vos clichés sur papier glacé. Mais on a aussi la possibilité d’utiliser l’application éponyme pour imprimer des photos prises avec son smartphone. On pourra les recadrer afin d’obtenir un aperçu du rendu au format 62 x 46 mm, et il suffira de presser sur le bouton idoine pour déclencher l’impression sur le Mini LiPlay+.

Plus original encore, le Mini LiPlay+ permet de garder en mémoire le son de la scène que l’on est en train d’immortaliser. À la manière d’une Live Photo sur iPhone, l’appareil photo peut capturer un clip de 3 secondes environ et apposer un QR code sur les photos imprimées qui permettront de revivre le souvenir en mouvements.
Des selfies facilités
Mais l’un des principaux arguments de vente de cette nouvelle version, c’est la configuration optique revue et modernisée. À l’avant, on retrouve un capteur CMOS de 1/5” équipé d’un objectif de 28 mm à ouverture ƒ/2,0. À l’arrière, juste au-dessus de l’écran LCD de 3 pouces, un second capteur fait son apparition, dont l’objectif offre également une focale de 28 mm, mais ouvre à ƒ/2,2 seulement. Dans les deux cas, les photos se présenteront dans une définition de 2 560×1 920 pixels.
Naturellement, l’appareil s’accompagne d’une ribambelle de filtres et effets signatures, et bien d’autres fonctionnalités amusantes permettant, notamment, de combiner un selfie et une photo de paysage. La mémoire interne de l’appareil propose de stocker environ 45 photos – mieux vaut ajouter une carte microSD pour augmenter la capacité de stockage.
L’appareil photo Instax Mini LiPlay+ sera disponible le 30 octobre prochain au tarif de 219,99 €. Il utilise les filtres standards Instax Mini, dont une édition spéciale Soft Glitter sera d’ailleurs commercialisée avec la sortie de l’appareil.