Actu

Black Phone 2 : 3 bonnes raisons de voir le film d‘horreur événement

15 octobre 2025
Par Robin Negre
“Black Phone 2”.
“Black Phone 2”. ©Universal/Blumhouse

La suite de Black Phone sort sur les écrans en France ce 15 octobre 2025. L’Éclaireur revient sur les bonnes raisons de le découvrir.

1 La liberté de Scott Derrickson

Si le premier Black Phone, sorti en 2021, avait un aspect assez biographique pour le réalisateur Scott Derrickson — qui utilisait le film pour parler de ses traumatismes d’enfance — Black Phone 2 apparaît comme plus libre, plus généreux et plus violent. Après avoir introduit ses personnages et son tueur en série terrifiant, L’Attrapeur, Scott Derrickson s’adonne à une histoire de fantômes, dans laquelle les deux protagonistes tentent de résoudre une affaire vieille de plusieurs années.

Finn (Mason Thames) est de retour dans cette suite et fait de nouveau face à L’Attrapeur, malgré sa mort dans le premier opus. S’inspirant de Freddy, les griffes de la nuit (1984), Black Phone 2 est imprévisible, effrayant et développe la mythologie saisissante de L’Attrapeur, qui a tout pour devenir un monstre emblématique du cinéma.

La bande-annonce de Black Phone 2.

2 L’ambiance hivernale

Après le huis clos du premier opus, Black Phone 2 prend pour décor les plaines enneigées d’une colonie de vacances, perdue en montagne. Se passant constamment dans le froid et la neige, le film utilise le lieu et son ambiance hivernale pour ajouter un sentiment anxiogène à son intrigue.

En enquêtant sur la disparition mystérieuse de jeunes adolescents — les morts de Black Phone 2 sont particulièrement graphiques et saisissantes –, le film s’ancre dans la solitude et la peur des protagonistes, seuls face à un tueur en série insaisissable, invisible et sadique. Scott Derrickson s’inspire ainsi de Shining (1980) pour Black Phone 2. Grâce à ce choix, il renouvelle l’univers du film et de ne fait aucune redite par rapport au film précédent.

15€
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 Ethan Hawke dans la peau d’un tueur

Après avoir tourné pour Scott Derrickson dans Sinister (2012), Ethan Hawke a retrouvé le cinéaste avec Black Phone, dans lequel il apparaît continuellement (ou presque) masqué. L’acteur ne montre pas son visage mais utilise sa présence physique et sa voix pour donner vie à L’Attrapeur d’une façon unique. De retour dans Black Phone 2, Ethan Hawke est encore meilleur que dans le précédent film et incarne la terreur de façon encore plus bluffante.

Porté par la liberté offerte par l’histoire du film, Ethan Hawke s’impose et vole toutes les scènes dans lesquelles il apparaît. Un terrain de jeu et d’expérimentation propice pour le comédien, qui donne envie de le revoir encore et encore dans de nouvelles histoires sordides et terrifiantes de L’Attrapeur. Black Phone 2 est à voir dans les salles dès le 15 octobre 2025.

À lire aussi

Article rédigé par