Actu

Le nouveau casque de Sennheiser promet de la hi-fi sans fil

09 octobre 2025
Par Pierre Crochart
Le nouveau casque de Sennheiser promet de la hi-fi sans fil
©Sennheiser

Le fabricant annonce la sortie du HDB 630, un casque haut de gamme qui a la particularité d’être vendu avec un dongle USB-C.

À mi-chemin entre le casque nomade à réduction de bruit et le modèle pour les audiophiles, le Sennheiser HDB 630 est le premier de sa catégorie à se présenter au grand public. S’il peut fonctionner, comme la concurrence, en Bluetooth et en filaire, il ajoute à sa panoplie un dongle USB-C autorisant le transit d’un flux de données plus important. Pour le dire autrement : il permet la lecture de fichiers audio haute résolution avec le confort du sans fil !

Un son haute-fidélité sans fil

Un casque nomade et hi-fi, c’est possible. C’est en tout cas ce que semble nous dire Sennheiser, qui annonce un casque a priori très polyvalent. Compatible Bluetooth 5.2, il prend naturellement en charge les codecs haute-résolution standards, comme le aptX HD et le aptX Adaptive. Cependant, pour profiter d’un son de haute qualité, dit « sans-perte » – comme celui que Spotify vient de lancer en France –, il faut une bande passante bien supérieure à ce que le Bluetooth peut offrir. C’est là qu’entre en jeu le dongle BTD 700.

Très discret, celui-ci présente une connectique USB-C et peut donc être branché à un smartphone, un ordinateur ou une console de jeu. Cela a plusieurs avantages : d’abord, on l’a dit, le flux de données est plus important et prend donc en charge l’audio lossless ainsi que les codecs les plus avancés. Ensuite, la transmission sans fil directe entre le casque et son dongle assure une latence minimale, ce qui séduira les joueurs et les joueuses de jeu vidéo.

Côté son, Sennheiser offre à chaque oreillette un transducteur dynamique de 42 mm. La marque promet en outre une bande passante de 6 Hz à 40 kHz lorsqu’il est utilisé en filaire – que ce soit en USB-C ou avec le câble mini-jack 3,5 mm. Cette configuration permet de tirer parti du DAC intégré, et offre donc la meilleure qualité possible – jusqu’en 24 bits et 96 kHz.

Un héritier du Momentum 4

Les plus attentifs l’auront sans doute remarqué : le Sennheiser HDB 630 reprend le design du best-seller Momentum 4 (que nous avions adoré à la rédaction). Il prend toutefois un peu d’embonpoint et passe de 293 grammes à 311 grammes, la faute à l’utilisation de matériaux un peu plus premium.

Garantissant toujours une réduction de bruit de haut vol, le HDB 630 promet également une autonomie hors norme de 60 heures. Naturellement, l’application compagnon sur smartphone permet d’affiner les réglages du son et de profiter d’un véritable égaliseur.

Le Sennheiser HDB 630 est attendu le 21 octobre prochain en France à 499 €. Un prix très supérieur à celui du Momentum 4, qui était commercialisé autour des 330 € en 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin