Pour la huitième année consécutive, le groupe Fnac-Darty s’impose comme le premier réparateur de France et publie son nouveau baromètre sur l’état de la durabilité des produits tech en 2025.
Comme tous les ans, le groupe Fnac-Darty prend les devants et dresse un bilan objectif de la tech en France du point de vue de la durabilité, et surtout de la réparabilité des produits vendus dans l’Hexagone. Cette année, l’analyse est d’autant plus fine qu’elle est quantifiée à partir de quelque deux millions de pannes recueillies par les 3 000 techniciens du groupe. Une masse de données permettant d’établir une véritable cartographie des pannes les plus courantes sur 100 catégories de produits.
Le palmarès 2025 des produits les plus durables
Pionnier dans l’attribution d’un score de durabilité, le groupe Fnac-Darty confirme dans son nouveau baromètre que les produits les mieux notés en la matière ont une espérance de vie bien plus longue. D’après le rapport, ils sont réparés en moyenne à sept ans et trois mois contre trois ans et neuf mois pour des appareils, à l’inverse, moins bien notés.
Cette année, on note de gros progrès, en particulier sur trois familles de produits :
- les smartphones : le score de durabilité globale bondit de 10 points pour atteindre 123. Parmi les marques du secteur, Apple conserve son avance, et se fait suivre par Honor et Samsung ;
- les lave-linge séchants : progression de 12 points sur la durabilité (120 points). Le podium est occupé par Electrolux, Samsung et LG – qui signe la progression la plus spectaculaire avec +30 points ;
- le robot multifonction : forte progression pour cette typologie de produits, qui passe d’un score de durabilité de 94 en 2024 à 107 cette année. Parmi les meilleurs élèves, Magimix se distingue, suivi de Kenwood et de Moulinex.
Le groupe Fnac-Darty salue par ailleurs l’excellente performance de la marque Philips, qui progresse sur plusieurs familles de produits très populaires cette année : les machines à expresso broyeur (+41 points) et les friteuses sans huiles (airfryers) (+40 points).
Les mauvais élèves de la réparabilité
À l’inverse, certaines familles de produits et certaines marques jouent moins le jeu de la durabilité, et le groupe Fnac-Darty sort le drapeau rouge pour trois types en particulier : les cafetières, les PC gamers et les aspirateurs balais-laveurs. Évidemment, toutes les marques et tous les produits ne se valent pas. Il est donc capital d’échanger, en boutique, avec des expert·e·s afin d’être sûr·e de choisir le produit le plus adapté à son budget et qui donne la meilleure assurance de ne pas vous laisser tomber après quelques années seulement.
Malgré un secteur « Téléphonie » en forte progression cette année, le Baromètre alerte tout de même sur le cas des smartphones pliants. Ces produits atypiques, quelque part entre le mobile traditionnel et la tablette tactile, ont plus de chances de tomber en panne en raison de leurs contraintes mécaniques.

Retrouvez toutes les conclusions du Baromètre SAV Darty-Fnac, ainsi que des tonnes de conseils pratiques pour améliorer la durabilité de vos produits sur le site officiel.