Fujifilm annonce l’arrivée en France d’un appareil photo instantané « hybride ». L’Instax mini Evo veut réunir le meilleur de l’analogique et du numérique dans un instantané qui peut également faire office d’imprimante portable.
Annoncé à la fin de l’année au Japon, le Fujifilm Instax mini Evo va également être lancé en France. Le dernier-né de la firme japonaise est un modèle surprenant qui ne se range pas dans la catégorie des appareils instantanés traditionnels. Ce nouvel appareil porte en effet la mention « hybride » et ambitionne d’associer le « plaisir et la finesse fonctionnelle » des analogiques aux « technologies photo numériques ». Un programme ambitieux pour l’Instax mini Evo qui a néanmoins décidé de conserver l’allure des appareils de la marque.
L’appareil photo instantané de Fujifilm délaisse le viseur au profit d’un écran LCD de 7,62 cm. Situé à l’arrière, il va permettre de sélectionner des images, de les modifier, d’ajouter des cadres, d’imprimer ou encore de régler les paramètres. Il sera également utilisé pour viser et cette approche, qui n’est pas sans rappeler celle des appareils photo numériques traditionnels, pourrait bien faire économiser des films. Doté d’un capteur CMOS de 1,5 pouce (2 560×1 920 pixels), l’appareil propose une focale fixe de 28 mm et une ouverture de f/2,0. À l’instar de ses prédécesseurs, il revendique la présence d’un miroir à selfie.
La marque précise que son nouveau modèle bénéficie de 10 modes optiques intégrés et de 10 filtres, soit un total de 100 combinaisons différentes. Il est possible d’imprimer des clichés en 600 dpi, ce qui lui permet de proposer la plus haute qualité à ce jour chez le fabricant nippon. Président de Fujifilm Europe, Toshi Ida assure que « l’Instax mini Evo est un apport unique et de haut de gamme à la famille instax ».
L’appareil photo qui ne veut pas choisir entre numérique et argentique
L’Instax mini Evo communique en Bluetooth et peut être piloté à l’aide d’une application pour smartphone. Il est notamment possible de transférer des images depuis l’appareil vers un smartphone, mais le mini Evo est également une imprimante photo portable. Un lecteur de carte microSD est présent sur l’appareil tandis qu’une batterie intégrée assure une autonomie de 100 photos.
Fujifilm annonce que son mini Evo sera disponible à compter du 1er février 2022 au prix de 199,99 euros. Il sera décliné en une finition noir et argent, et sera accompagné du film Instax mini « Stone Gray » vendu 9,99 euros (10 films).