Entretien

Fabien Frankel : “C’est dans les moments difficiles qu’on comprend ce qui est vraiment important”

07 octobre 2025
Par Agathe Renac
Mark Ruffalo et Fabien Frankel dans “Task”.
Mark Ruffalo et Fabien Frankel dans “Task”. ©HBO Max

Après House of the Dragon, l’acteur franco-britannique troque l’armure de Ser Criston Cole pour l’uniforme d’un policier américain dans Task. Un rôle intense et profondément humain, né d’une collaboration rêvée avec le créateur de Mare of Easttown, Brad Ingelsby.

Après avoir été révélé dans Last Christmas et avoir incarné Ser Criston Cole dans House of the Dragon, on vous retrouve en policier dans Task. Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce nouveau rôle ?

C’était avant tout l’idée de tourner avec Brad Ingelsby, qui est le créateur de la série. Je suis un énorme fan de son premier film, Les brasiers de la colère, mais aussi de Mare of Easttown. Je voulais plus que tout travailler avec lui et c’est l’une de mes plus belles collaborations. Il est extrêmement doux, intelligent, sincère et il donne énormément. De plus, le personnage que j’incarne, Anthony Grasso, est vraiment bien écrit. Je le trouve tellement humain et différent des rôles que j’ai pu jouer auparavant.

Task parle des travailleurs américains, des “cols bleus”. Ce dont je suis le plus fier, c’est que Brad raconte ces histoires avec beaucoup d’empathie. Parfois, et particulièrement en ce moment, on peut avoir tendance à diaboliser certaines parties de l’Amérique. Lui, il déroule un récit profondément humain.

Quel a été le plus grand défi émotionnel ou technique que vous avez dû relever pour interpréter ce rôle ?

Créer un personnage humain. Ce qui est incroyable avec la télévision, c’est qu’on a le temps de vivre et d’évoluer avec ce rôle – contrairement au cinéma. Un film, c’est une heure et demie, deux heures, trois heures si c’est très long. [Rires] Une série comme Task, c’est sept épisodes. C’est un vrai voyage. Anthony évolue énormément entre le quatrième et le septième chapitre. Il est confronté à des situations qui sont décisives pour lui, mais aussi pour sa vie.

On vous connaît aussi pour un personnage bien plus controversé : Ser Criston Cole dans House of the Dragon. En tant qu’acteur, comment défend-on un rôle que le public adore détester ?

Ce n’est pas tellement à moi de le défendre, si ce n’est, peut-être, durant la promotion ! Mon travail, c’est d’essayer de créer quelqu’un d’humain. Et c’est effectivement plus difficile avec Criston Cole. Sans spoiler la troisième saison, on va voir ce personnage d’une manière totalement différente. J’espère que ces nouveaux éléments permettront au public de comprendre comment il est devenu ce qu’il est.

Mark Ruffalo, Alison Oliver, Thuso Mbedu et Fabien Frankel dans Task.©HBO Max

Vous semblez particulièrement apprécier incarner des rôles complexes…

J’essaie de trouver de l’humanité en chacun d’eux. Honnêtement, c’est un rêve – et une vraie chance – d’avoir pu jouer des héros aussi complexes que Grasso et Criston Cole.

Quelle est votre porte d’entrée pour comprendre et aborder ces nouveaux rôles ? Le script, le costume, la voix… ?

Un peu tout ça à la fois ! Tout commence par le script. Ensuite, les vêtements m’aident énormément à me glisser dans la peau du héros. Par exemple, tu marches d’une manière différente en fonction des chaussures que tu portes. Dans le cas d’Anthony Grasso, le fait d’avoir un pistolet m’a donné un feeling très particulier. Et enfin, l’accent est la touche finale pour entrer vraiment dans le personnage.

Tom Pelphrey et Raúl Castillo dans Task.©HBO Max

Pour Task, j’ai passé beaucoup de temps à Philadelphie pour m’imprégner de l’ambiance. C’est une ville particulière, il y a une vraie fierté d’être né là-bas et d’y vivre. On s’est aussi beaucoup entraînés avec la police locale. On a passé du temps avec eux pour comprendre les petites choses du quotidien : comment tenir son flingue, comment se comporter dans telle ou telle situation… Un chef de la police était présent sur le plateau durant tout le tournage, donc je pouvais constamment lui poser des questions concernant les réactions de mon personnage.

On sent aussi une alchimie très forte avec vos partenaires de jeu, Mark Ruffalo, Thuso Mbedu et Alison Olivier. Comment avez-vous créé cette complicité, avant et pendant le tournage ?

On a eu de la chance de se trouver. C’est rare de créer un lien aussi fort. Les acteurs disent toujours “adorer leurs co-stars” en promo, mais là, on s’est vraiment bien entendus. Mark, Alison, Thuso et Martha [Plimpton] sont des personnes très touchantes et généreuses. Les relations se sont nouées très naturellement. Par exemple, j’ai rencontré Mark deux jours avant le tournage, et j’étais assez impressionné par lui.

Alison Oliver et Thuso Mbedu dans Task.©HBO Max

Qu’avez-vous appris de lui ?

Énormément. Je lui ai justement parlé la semaine dernière, car j’avais une question au sujet de ma carrière, je ne savais pas si je devais, ou non, accepter un job. Ses conseils sont précieux, parce qu’il a pris les bonnes décisions et travaillé avec les meilleurs réalisateurs du monde : Scorsese, Fincher, Lanthimos… C’est un vrai exemple pour moi. Sur le plateau, il est très gentil et généreux avec ceux qui l’entourent. Il parle à tout le monde. J’aimerais que tous les jeunes acteurs puissent travailler avec quelqu’un comme lui pour apprendre comment se comporter professionnellement.

Quel est le meilleur conseil qu’il vous ait donné ?

De me laisser aller et de ne pas essayer de tout contrôler. Quand on vient du théâtre, on veut garder le contrôle, mais, au cinéma, il faut pouvoir se lâcher.

Mark Ruffalo, Silvia Dionicio et Phoebe Fox dans Task.©HBO Max

Task suit la trajectoire de deux pères brisés, qui ont complètement perdu le contrôle de leur vie. Avez-vous déjà eu la sensation de perdre le contrôle sur une situation ?

Je pense que tout le monde a déjà ressenti cette impression de perdre pied et vécu des périodes plus difficiles que d’autres. Ces moments nous définissent et nous font évoluer. Quand la vie est facile, c’est super, mais on ne grandit pas beaucoup. C’est dans ces situations difficiles qu’on forge notre caractère, que l’on comprend ce qui est vraiment important pour nous.

20€
26€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste