Actu

Tilly Norwood : 3 minutes pour comprendre la polémique autour de cette actrice

30 septembre 2025
Par Robin Negre
L'IA Tilly Norwood.
L'IA Tilly Norwood. ©Particle6

Présentée au Festival du film de Zurich, cette actrice entièrement créée par intelligence artificielle fait largement débat.

L’intelligence artificielle est au cœur de l’actualité dans tous les domaines de la société et la culture n’est pas épargnée. Alors même que les débats autour de la création aidée par IA se succèdent, une invention numérique pourrait changer les choses dans le monde du cinéma.

Une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies, Particle6, fondée par l’actrice Eline Van der Velden a en effet dévoilé sa toute première fausse comédienne, créée par intelligence artificielle. Nommée Tilly Norwood, « l’actrice » serait l’une des premières à jouer intégralement dans des films.

Derrière Tilly Norwood, Eline Van der Velden s’est lancée dans un long processus de communication pour promouvoir sa nouvelle création et inciter les studios hollywoodiens à sauter le pas, vantant de la primeur de la chose et son aspect pionnier. Toujours selon Particle6, rapporté par Deadline, plusieurs agences seraient déjà intéressées pour signer Tilly Norwood. Eline Van der Velden ne cache pas son ambition : elle souhaite faire de sa nouvelle création digitale la « prochaine Scarlett Johansson ou Natalie Portman« .

La profession s’indigne

L’annonce de Tilly Norwood suscite déjà de nombreuses réactions. Les acteurs et actrices bien réels d’Hollywood sont nombreux à s’indigner face à cette création artificielle. L’actrice Lucy Hale a ainsi commenté par un simple « non ». Abigail Breslin (Little Miss Sunshine) a appelé au boycott total de l’actrice, Lukas Gage (The White Lotus) évoque l’impossibilité de travailler face à une actrice IA, et Melissa Barrera parle de « honte ».

Les avis sont tranchés et définitifs pour les comédiens, à leur tour attaqués par l’IA, comme le sont les graphistes, les artistes, les musiciens ou encore les scénaristes. Le rapport à l’IA est l’un des grands sujets clivants du moment à Hollywood, entre ceux qui défendent une façon humaine et authentique de faire des films et de l’art, et ceux qui voient dans l’IA un simple outil à utiliser et maîtriser. Sur Instagram, Eline Van der Velden a réagi aux nombreuses critiques, évoquant Tilly Norwood comme « une œuvre créative » et non pas le « remplacement des humains ».

À partir de
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

D’autres inquiétudes concernent également les sources utilisées pour créer le visage et le corps de cette IA. Outre la sexualisation entourant la création de l’actrice (de nombreuses critiques évoquent une nouvelle fois le regard masculin et le rendu stéréotypé de Tilly Norwood), l’utilisation des données personnelles interroge.

Lors de la grève de 2023, les acteurs luttaient notamment pour encadrer et réguler l’utilisation des visages de figurants (et pas que) par intelligence artificielle… Un sujet complexe, qui ne concerne pas que l’art, que Tilly Norwood relance aujourd’hui.

À lire aussi

Article rédigé par