La marque annonce la sortie de ses nouveaux fleurons en Chine. Pour les découvrir en France, il faudra vraisemblablement patienter quelques mois.
Le marché du smartphone est ainsi fait que, moins de 24 heures après l’annonce des Xiaomi 15T à Munich… ils sont déjà dépassés par les nouveaux Xiaomi 17, 17 Pro et 17 Pro Max. Des modèles haut de gamme – successeurs des Xiaomi 15 –, qui ne sont toutefois pas attendus chez nous avant février ou mars 2026. Et, nous allons le voir, le géant chinois n’y va pas avec le dos de la cuillère, question innovations.
Un écran dorsal, mais pour quoi faire ?
On ne va pas tourner autour du pot. Attaquons directement l’aspect le plus remarquable de ces nouveaux smartphones haut de gamme : leur écran secondaire. Les nouveaux Xiaomi 17 Pro et Xiaomi 17 Pro Max ne piquent pas que leur patronyme aux derniers iPhone d’Apple ; ils empruntent également leur « plateau » de caméras. Mais, à la différence des iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max, cet espace accueille un écran secondaire – un peu à la manière des écrans (de façade) des smartphones pliants.
Cet écran OLED de 2,9 pouces permet d’afficher des notifications lorsque l’écran est posé face contre terre, mais aussi divers widgets interactifs. Avec la coque adaptée, on peut même jouer à des jeux vidéo, comme sur une console Game Boy. Un gimmick. Cependant, cet afficheur secondaire trouve aussi son intérêt pour les photos, en servant de retour pour les selfies avec les capteurs photo arrière.
Toujours partenaire de Leica, Xiaomi offre à ses modèles Pro un trio de capteurs de 50 mégapixels, dont un téléobjectif périscopique au grossissement x5. Le Xiaomi 17, lui dépourvu de cet écran dorsal, affiche une configuration similaire, mais troque son téléobjectif contre un modèle de x2,6.

La nouvelle puce de Qualcomm fait ses débuts
L’annonce des Xiaomi 17 fait suite à celle de la nouvelle puce Snapdragon 8 Elite Gen 5. Toujours l’un des premiers à faire honneur à Qualcomm, Xiaomi intègre donc le nouveau processeur ultra haut de gamme du fabricant dans ses nouveaux smartphones. Tous les modèles sont concernés, même si les variantes « Pro » embarqueront logiquement un peu plus de mémoire vive. On pouvait s’en douter, cette nouvelle génération cherche surtout à décupler les performances de l’intelligence artificielle locale, afin de réduire la dépendance de ces technologies aux serveurs distants.
Pour le reste, les Xiaomi 17 et 17 Pro présentent un écran OLED de 6,3” (6,9” pour le Pro Max), à la luminosité annoncée à 3 500 nits. Leur écran avant (et arrière) peut atteindre une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Enfin, Xiaomi joue à fond la carte des nouvelles batteries en silicium-carbone : la capacité de l’accu du Xiaomi 17 Pro Max atteint 7 500 mAh, et tout de même 6 300 mAh sur les 17 et 17 Pro. Il faut toutefois s’attendre à ce que cette capacité soit réduite lors de la sortie européenne de ces modèles en raison de diverses législations.

En Chine, les Xiaomi 17, 17 Pro et 17 Pro Max sont attendus à 4 449 yuans, 4 999 yuans et 5 999 yuans, des prix identiques aux précédents modèles. En France, les Xiaomi 15 et Xiaomi 15 Ultra avaient été lancés respectivement à 1 099 € et 1 499 €.