Le nouveau pont consacré aux ampoules connectées, et plus largement à la maison connectée, semble incompatible avec les téléviseurs du groupe.
Cela fait visiblement partie des petites lignes du contrat que personne n’a lues. Avec le lancement de son Hue Bridge Pro, Philips a dû renoncer à la prise en charge d’une technologie très appréciée des utilisateurs et utilisatrices d’un téléviseur avec Ambilight : la synchronisation des LED de la télévision avec les ampoules connectées de la même marque. Vous avez bien lu : cette fonctionnalité offrant une immersion totale n’est plus disponible avec le nouveau Bridge.
Un mariage brisé
Le pont Hue Bridge Pro a de nombreux atouts, comme la possibilité de transformer vos ampoules connectées en détecteurs de mouvements afin de créer des automatisations ingénieuses dans votre maison connectée. En revanche, cette batterie de nouveaux protocoles exclut de fait les anciens, notamment la fonction Ambilight+Hue, officiellement mise sur le banc de touche.
Déjà abandonnée depuis 2023 sur les nouveaux téléviseurs, elle restait toutefois fonctionnelle sur les modèles antérieurs. Ce n’est plus le cas chez les personnes ayant remplacé leur pont Philips Hue Bridge par le modèle pro, rapporte Hue Blog.
Pas que l’option a disparu, mais les téléviseurs d’avant 2023 semblent tout simplement incapables de détecter la présence du nouveau pont et donc de se synchroniser avec. Cela s’explique notamment par un changement profond d’architecture, qui force notamment une connexion plus sécurisée, en HTTPS, plutôt qu’en HTTP, comme c’était le cas jusqu’à présent. En clair : les « vieux » téléviseurs de Philips n’ont pas le bon dictionnaire pour communiquer avec le Bridge Pro.
Une marque aux multiples branches
Nos confrères de 01Net analysent également cette mauvaise nouvelle sous un prisme politique. Si, pour les consommateurs, les ampoules Hue et les téléviseurs sont placés sous la même ombrelle Philips, il s’agit en réalité d’une marque exploitée par deux entreprises distinctes… qui communiqueraient peu.
Toute la partie maison connectée est en effet gérée par Signify, quand les télévisions sont conçues par TP Vision. Ainsi, il y a fort à parier que l’un n’a pas forcément prévenu l’autre au moment du lancement de son nouveau produit, interrompant de fait la compatibilité d’anciens téléviseurs avec le nouvel accessoire connecté de Signify. Mais, alors, un correctif peut-il être déployé pour remettre la fonction de synchronisation sur de bons rails ? À ce jour, on l’ignore.
En attendant, il apparaît que la seule façon de resynchroniser son téléviseur avec ses ampoules connectées est d’opter pour le boîtier Philips Hue Play HDMI Sync Box, qui sert à sa manière de pont entre la télévision et l’ensemble de la maison connectée. Un accessoire onéreux (350 € pour le nouveau modèle), qui a toutefois pour atout de fonctionner avec n’importe quelle marque de téléviseurs.