Diffusé le 18 septembre sur la plateforme, ce thriller en huit épisodes réunit pour la première fois Jude Law et Jason Bateman à l’écran. Un duo prometteur, pour un projet tout aussi ambitieux.
Et vous, que feriez-vous pour sauver votre frère ? C’est la question que nous pose Netflix avec son tout nouveau thriller. Diffusée le 18 septembre sur la plateforme, cette série en huit épisodes « suit deux frères poussés à bout par leurs devoirs familiaux et leurs ambitions […] dans le monde de la nuit trépidant de New York », décrit le synopsis.
Businessman charismatique et propriétaire du Black Rabbit – l’un des restaurants les plus prisés de la ville –, Jake Friedken (Jude Law) voit son quotidien chamboulé après le retour de son frère : Vince (Jason Bateman), un quinquagénaire accro aux jeux d’argent et criblé de dettes qui réintègre l’entreprise familiale du jour au lendemain.
« Les ennuis commencent… et bientôt, anciens traumatismes et nouveaux dangers font surface et menacent de détruire tout ce qu’ils ont bâti », ajoute le résumé officiel. Conscient du potentiel d’une telle production, Netflix décrit Black Rabbit comme « une aventure palpitante et une étude de caractère passionnante qui montrent comment le lien indestructible entre deux frères peut anéantir leur monde et tout ce qui gravite autour ».
Famille dysfonctionnelle
Imaginée par Zach Baylin (le scénariste derrière La méthode Williams, The Crow ou encore Bob Marley: One Love), la série est portée par un duo d’acteurs de renoms. Pour la toute première fois, Jude Law (The Young Pope, The Holiday, Le talentueux Mr Ripley) partage l’affiche avec Jason Bateman (Ozark, Arrested Development, Carry-On), qui a réalisé les deux premiers épisodes. Les deux comédiens sont aussi les producteurs exécutifs de ce projet qui leur tient particulièrement à cœur.

« Black Rabbit développe un univers très intéressant, confie Jude Law à Tudum. J’espère sincèrement que le public sera captivé par la relation complexe, affectueuse et instable de ces deux frères. » Une dynamique fraternelle qui a immédiatement séduit Jason Bateman : « Le conflit est ancré dans la relation et le lien est indéniable. […] Il s’agit vraiment de frères qui s’aiment, mais qui ne s’entendent pas bien – l’un est un raté, l’autre est beaucoup plus guindé. Tout le monde peut s’y identifier. Tout le monde a soit un frère ou une sœur, soit une amitié où l’on aime être ensemble, mais c’est un peu dangereux ; cette personne vous met souvent dans le pétrin, mais c’est vraiment excitant de la côtoyer. »
Une collaboration rêvée
Lors d’une discussion avec Tudum, l’acteur a exprimé sa fierté de collaborer avec Jude Law. Il a déclaré être un grand admirateur de sa carrière, de ses choix et des personnes avec lesquelles il a choisi de travailler, aussi bien devant que derrière la caméra. Avant le début du tournage, les deux comédiens ont néanmoins dû prendre une décision cruciale concernant la répartition des rôles.

« Lorsque Jude et moi avons commencé à en discuter, nous n’avions pas encore décidé qui jouerait qui, explique Jason Bateman dans la même interview. Nous étions tous les deux d’accord pour dire que, d’habitude, j’incarne le type de personnage qu’il joue : celui qui ne prend pas constamment de mauvaises décisions. Ne serait-il pas intéressant que, pour une fois, je ne tienne pas ce rôle ? »
« Sur le papier, Vince est instable, imprévisible, il a la réputation de tout faire exploser, littéralement et émotionnellement, ajoute Jude Law. Il est perturbé, mais il est aussi brillant. Et ce qui est extraordinaire, c’est que Jason y apporte cette innocence, cette belle sympathie. En fait, on comprend pourquoi ce type s’en tire impunément. » Avec leur relation complexe et leurs aventures chaotiques, Vince et Jake ont définitivement tout pour devenir les nouveaux phénomènes de Netflix.