TF1 a diffusé ce 15 septembre 2025 la première partie d’un biopic revenant sur le chanteur emblématique des 2Be3, Filip Nikolic.
TF1 a fait sensation ce 15 septembre avec Filip, un biopic en deux parties consacré à Filip Nikolic, leader du boys band culte de la fin des années 1990 en France, 2Be3. Véritable icône d’une génération, les 2Be3 ont bouleversé le paysage musical français pendant cinq ans, en devenant l’image de la nouvelle génération de boys bands.
Malgré le succès, le groupe ne tient pas, et Filip, qui souhaite devenir acteur, tombe dans les excès, avant d’être retrouvé mort chez lui, à 35 ans, des suites d’une crise cardiaque en 2009. Le téléfilm, adapté du livre Filip, pour la vie (éditions du Rocher), écrit par la femme du chanteur, Valérie Bourdin, fait ainsi quelques révélations plus ou moins exactes.
D’après le film, Filip aurait en effet quitté sa femme juste avant sa mort, en apprenant qu’il avait échoué à une audition. Le livre propose pourtant une autre version. L’autrice affirme en effet qu’elle a elle-même décider de quitter temporairement Filip, alors qu’il retombait dans une consommation excessive d’alcool, et espérant le retrouver quand il irait mieux.
Hasard du calendrier ou pas, Filip fait également aujourd’hui parler pour un témoignage paru dans Paris Match le jour même de la diffusion du téléfilm et qui questionne encore une fois sur sa véracité.
Arnaud, présenté comme le colocataire de Filip dans le livre de Valérie Bourdin, a en effet révélé au magazine avoir été le compagnon, pendant un long de moment, de Filip. Revenant sur leur histoire d’amour, il se confie plus de 16 ans après le décès du chanteur, qui demeure une figure énigmatique pour de nombreux fans. Arnaud, comme il le dit, ne souhaite pas laisser passer de fausses informations sur Filip, ce qui l’a incité à prendre la parole.
Une série à venir
Le destin éphémère des 2Be3 et la vie tragique de Filip sont désormais source de fascination pour toute une génération ayant grandi avec le boys band. Près de deux décennies plus tard, la fiction s’empare ainsi du sujet. Outre le téléfilm diffusé sur TF1, Prime Video s’apprête à sortir une série revenant sur les 2Be3, intitulée Culte : 2Be3. Dans cette production attendue sur la plateforme le 23 octobre prochain, les coulisses du succès s’entrevoient, entre la pression, les conflits, les envies différentes de chacun et l’émergence soudaine d’une nouvelle façon de faire de la musique et de la mettre en scène.
Dernièrement, le titre phare des 2Be3, Partir un jour, était au centre du film du même nom réalisé par Amélie Bonin, avec Juliette Armanet, et qui a fait l’ouverture du Festival de Cannes. Une façon de faire renaître le souvenir des 2Be3, en restant focalisé sur la musique plus que sur les secrets.