Après une courte période d’incertitude concernant la poursuite de ses opérations en Europe, Sony rassure en officialisant la sortie du Xperia 10 VII.
Il faut dire que la sortie du haut de gamme Xperia 1 VII ne s’est pas faite sous les meilleurs auspices, avec un retrait rapide de la vente à cause de problèmes techniques. Un passé chahuté que Sony va tenter de faire oublier avec la sortie, ce mois-ci, de son nouveau smartphone milieu de gamme, le Xperia 10 VII.
Quelques changements esthétiques
Le Xperia 10 VII se distingue de son prédécesseur par un design repensé. D’abord, il abandonne le ratio d’aspect allongé 21:9 pour adopter un 19,5:9 plus conventionnel – le même que celui des iPhone, notamment. La face avant conserve un écran AMOLED de 6,1″ (plutôt compact, donc) rafraîchi à 120 Hz, ainsi que des bordures encore assez épaisses qui viennent notamment loger un appareil photo avant de 8 mégapixels.
Puisqu’on parle de la photo, vous aurez remarqué que les deux appareils à l’arrière (un grand-angle de 50 mégapixels et un ultra grand-angle de 13 mégapixels) sont désormais placés à l’horizontale, dans une barre occupant toute la largeur. Un marqueur esthétique très actuel, qui rappelle à la fois le nouvel iPhone Air et les Google Pixel 10.
Lancé dans les coloris bleu canard, blanc et noir, le Sony Xperia 10 VII présente toujours un port jack 3,5 mm ainsi qu’un tiroir pour carte SD, permettant d’étendre le stockage jusqu’à 2 To. Le smartphone est par ailleurs certifié IP65/68 pour une bonne résistance à la poussière et à l’eau en cas d’immersion.

Des progrès sur les mises à jour
Le Sony Xperia 10 VII adopte la puce Snapdragon 6 Gen 3 de l’Américain Qualcomm. Un processeur plus véloce et une partie graphique plus robuste, qui offriront au smartphone des performances tout à fait correctes pour son segment de prix. Une configuration qui accueille en outre 8 Go de RAM, ainsi qu’une batterie généreuse de 5 000 mAh, qui ne profite néanmoins pas de la recharge rapide. On note également une compatibilité wifi 6e ainsi que Bluetooth 5.4.
Lancé sous Android 15, le Xperia 10 VII pourra recevoir quatre mises à jour majeures d’Android, et même six ans de patchs de sécurité. Un progrès par rapport à son prédécesseur, qui se contentait de trois versions majeures.
On note toutefois une hausse de prix d’environ 50 € par rapport au Xperia 10 VI. Ce nouveau modèle sera facturé 449 € à partir de ce vendredi 19 septembre… la même date que le lancement des iPhone 17.