Attendu le 11 janvier, la nouvelle puce de Samsung n’a toujours pas été présentée. Un contretemps gênant alors que le constructeur doit bientôt présenter ses Galaxy S22. Mais Samsung se veut confiant.
Malgré le lancement du Galaxy S21 FE en début de mois, Samsung traverse une période de turbulence. Fin décembre, le constructeur sud-coréen donnait rendez-vous le 11 janvier 2021 pour la présentation de sa nouvelle puce maison. Un moment attendu qui devait enfin permettre de lever le voile sur le rapprochement entre Samsung et AMD. Cet événement, que la firme sud-coréenne avait elle-même annoncé, n’a pas eu lieu et Samsung est resté étrangement silencieux. C’est finalement un tweet du leaker Ice Universe qui a évoqué le report de ce lancement, Samsung s’étant contenté de supprimer le tweet annonçant son évènement du 11 janvier.
La société sud-coréenne est finalement sortie de sa réserve auprès du site Business Korea. « Nous prévoyons de dévoiler le nouveau SoC lors du lancement d’un nouveau smartphone Samsung », a confié un responsable de la marque. « Il n’y a aucun problème avec la production et les performances [du processeur] ». Ce discours vise à rassurer et court-circuiter les rumeurs autour d’un Exynos 2200 très attendu. Alors que MediaTek et Qualcomm ont dévoilé de puissantes puces (Dimensity 9000 et Snapdragon 8 Gen 1), Samsung cherche à se démarquer en faisant appel à l’architecture RDNA 2 d’AMD.
Une association prometteuse, l’architecture propulse déjà les dernières consoles de Sony et Microsoft, qui ambitionne de faire franchir un nouveau cap au gaming sur smartphone. L’Exynos 2200 pourrait d’ailleurs être la première puce à prendre en charge le ray tracing sur mobile, à condition de ne pas se rater. Samsung a également besoin de se relancer après les difficultés liées à l’utilisation des GPU ARM Mali pour la partie graphique.
Une présentation le 8 février ?
L’Exynos 2200 devrait équiper les Galaxy S22, l’une des séries de smartphones les plus attendues de l’année. Le fabricant n’a pas officiellement évoqué leur date de présentation, mais de nombreuses rumeurs s’accordent pour une présentation le 8 février prochain. À cette occasion, on devrait enfin faire connaissance avec une puce qui nous intéresse particulièrement. En Europe, Samsung a l’habitude de proposer des modèles dotés de SoC Exynos tandis que le marché américain a droit à des SoC Spadragon.