La chaîne de télévision diffuse ce mercredi 3 septembre une comédie dramatique suivant le quotidien d’un médecin excentrique à Nice.
La rentrée de septembre est aussi celle des productions originales de téléfilms, qui rythment l’année avec succès. Ce 3 septembre 2025, France Télévisions diffuse ainsi, sur France 2, un nouveau film à partir de 21h10, intitulé Vidal.
Réalisé par Bénédicte Delmas (Brigade du fleuve, Tandem, Un si grand soleil), Vidal suit la vie d’un médecin excentrique, réputé comme étant l’un des meilleurs dans son domaine. Fatigué du rythme de la ville, le Dr. Vidal s’est retiré dans l’arrière-pays niçois et prend les cas les plus désespérés, qui représentent un vrai challenge pour lui. Seulement, entre son obsession pour la médecine et son excentricité difficile à suivre, son mariage commence à dépérir. Lorsqu’une nouvelle assistance pragmatique arrive, Vidal commence à voir les choses différemment, mais pourra-t-il sauver son couple ?
Vidal est incarné par l’acteur David Kammenos, coutumier des téléfilms et des séries. Le comédien a également tourné avec Olivier Marchal (Les lyonnais), Olivier Baroux (Les Tuche), ou encore Lisa Azuelos (Comme t’y es belle!). Avec Vidal, il incarne une sorte de Dr. House à la française, dans un téléfilm qui cherche à allier le décor du sud de la France à l’aspect médico-social.
Faut-il regarder Vidal ?
La promesse du téléfilm a de quoi séduire les amateurs du genre, bien que les critiques ne trouvent pas toutes, dans ce Vidal, un intérêt particulier. Pour Télérama, il est « difficile de prendre un quelconque plaisir devant cette histoire qu’on a l’impression d’avoir déjà vu mille fois » et qui ne parvient jamais à se démarquer.
L’Humanité est moins sévère, et estime que Vidal « ne révolutionne pas le paysage audiovisuel, mais le résultat est honorable ».
Télé-Loisirs à l’inverse est particulièrement conquis et trouve que « s’il ne révolutionne rien au genre médico-policier, ce téléfilm se révèle d’une efficacité redoutable. Enlevée, amusante (le duo David Kammenos / Nama Keita fonctionne merveilleusement bien !), touchante (en particulier en ce qui concerne Vidal et sa famille), lumineuse, cette fiction est un divertissement cochant toutes les bonnes cases et posant de solides bases pour une suite ». La critique est élogieuse, et évoque d’ailleurs l’idée d’une possible suite.
Sud Info enfin, trouve que « le scénario coche assurément toutes les cases d’un bon lancement » avec « un héros original, des cas intrigants mais accessibles, et une promesse de développement pour l’avenir. » Plus important encore, la critique vante l’interprétation de David Kammenos, qui permet au téléfilm de s’imposer. Vidal est à découvrir ce 3 septembre sur France 2.