Actu

Les Tuche : un sixième film est-il déjà prévu ? 

06 février 2025
Par Robin Negre
“God Save the Tuche”, dans les salles de cinéma depuis le 5 février.
“God Save the Tuche”, dans les salles de cinéma depuis le 5 février. ©Pathé

God Save the Tuche, le cinquième opus de la saga, vient de sortir en salles en France, ce 5 février. Cependant, Jean-Paul Rouve évoque déjà la suite.

Il s’est passé quatre ans entre le quatrième opus de la saga Les Tuche et le cinquième film, sur les écrans depuis le 5 février 2025. Après quatre premiers films réalisés par Olivier Baroux, c’est Jeff Tuche lui-même, Jean-Paul Rouve, qui se charge de mettre en scène les aventures de la famille la plus déjantée de Bouzolles.

God Save the Tuche est ainsi présenté comme un nouveau départ pour les Tuche, qui découvrent l’Angleterre pour la première fois. Le film revient également à ses racines avec l’utilisation d’un humour proche de l’absurde, tout en faisant grandir certains de ses personnages.

La bande-annonce de God Save the Tuche.

La question se pose alors, y aura-t-il un sixième film consacré aux Tuche ? Pour l’instant, rien n’est encore officialisé et la décision dépendra avant tout de la carrière financière de God Save the Tuche.

Lors de sa première journée, le cinquième film a attiré plus de 240 000 entrées (en comptant les avants-premières), soit le deuxième meilleur démarrage de la saga derrière Les Tuche 3 : Liberté, Égalité, Fraternituche. Et si sixième film il doit y avoir, Jean-Paul Rouve a une idée bien particulière.

Impliquer le public dans la saga ? 

Dans un entretien accordé aux lecteurs du Parisien, Jean-Paul Rouve a évoqué son amour pour le personnage et pour la saga en général, tout en parlant du lien avec le public. Concernant l’idée d’un sixième film, le comédien/réalisateur a une idée précise : « Si God Save the Tuche marche, je voudrais laisser le public décider où se passera le prochain ».

Le cinéaste aimerait impliquer les spectateurs, en leur proposant d’émettre des suggestions pour décider du cadre de la prochaine aventure de la famille. « On pourrait faire un référendum Tuche. Ça n’a jamais été fait pour aucun film. Celui qui trouvera l’idée sera au générique ».

À partir de
37,71€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Une proposition qui aura tout de même une limite particulière : « Il faudrait que ça reste crédible, on ne fera pas Les Tuches sur Mars », précise Jean-Paul Rouve. Après Monaco, les États-Unis, L’Elysée ou encore Londres, la saga des Tuche s’est toujours construite selon l’idée de voir évoluer « ces poissons hors de l’eau » — expliquant l’échec du quatrième opus, se passant pendant la fête de Noël — et les possibilités sont forcément encore très nombreuses.

Jean-Paul Rouve l’évoque, les Tuche peuvent se décliner sous différentes formes : « On pourrait faire un dessin animé, un spectacle ou une émission spéciale à la télé. J’ai aussi une idée de série ». Mais avant un possible référendum Tuche ou tout autre projet officiel, God Save the Tuche doit faire ses preuves au cinéma !

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin