Actu

Art : que vaut la nouvelle adaptation de la pièce culte ?

02 septembre 2025
Par Robin Negre
“Art”, depuis le 27 août 2025 au Théâtre Montparnasse.
“Art”, depuis le 27 août 2025 au Théâtre Montparnasse. ©Théâtre Montparnasse

L’ancienne équipe des Deschiens adapte l’œuvre de Yasmina Reza au Théâtre Montparnasse depuis le 27 août 2025.

C’est la rencontre de deux mondes qui ont marqué la même époque. Art, la pièce emblématique de Yasmina Reza datant de 1994, connait une nouvelle adaptation au Théâtre Montparnasse. Cette dernière est menée par François Morel et la bande des Deschiens, l’équipe à l’origine d’une série culte de sketchs diffusée dans les années 1990.

Art analyse le monde de l’art contemporain à travers les échanges de plusieurs personnages, l’un d’eux ayant dépensé une somme démesurée pour un tableau blanc. La pièce explore ainsi le rapport à l’art, tout en questionnant sa finalité et sa valeur. Portée par Pierre Vaneck, Fabrice Luchini et Pierre Arditi, la pièce originale a fait sensation dès son lancement en 1994. Elle a remporté deux Molières, été traduite dans plus de 30 langues, a connu un large succès à l’international et a même reçu un Tony Award grâce à une version new-yorkaise tenue par Sir Sean Connery. Encore aujourd’hui, Art est la pièce dramatique française et contemporaine la plus jouée dans le monde.

Depuis le 27 août, François Morel, Olivier Broche et Olivier Saladin rejouent l’œuvre de Yasmina Reza au Théâtre Montparnasse. La troupe conserve l’essence de sa pièce, tout en ajoutant la marque de fabrique d’une partie de l’équipe des Deschiens. Un parti pris qui fonctionne et qui a convaincu les premières critiques.

Quels sont les premiers retours critiques d’Art ?

Le Monde l’affirme : « On prend un plaisir fou à retrouver, réunis sur scène, ces trois anciens inoubliables Deschiens, dans un spectacle devenu intemporel, tant par son sujet que par sa qualité d’écriture ». De son côté, Le Figaro évoque une nouvelle adaptation « grandiose » et « reprise cette saison avec un trio d’acteurs hors norme ».

ArtCotedAzur vante également la distribution et estime que « les trois comédiens s’en donnent à cœur joie et entraînent le public dans leur pinaillage destructeur autour de ce monochrome blanc d’un peintre très coté. » Enfin, pour Télérama, « François Morel crée une version jouissive et tendre d’Art » dans laquelle « les anciens Deschiens mettent de l’humour, mais aussi de l’amitié ». Une chose est sûre : Art est définitivement l’un des spectacles immanquables de la rentrée.

La billetterie est ouverte.

À partir de
5,40€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin