La gamme de tablettes de Samsung se complexifie. Comment s’y retrouver parmi les différentes références ?
Samsung lançait la semaine dernière sa nouvelle tablette de milieu de gamme, la Galaxy S10 Lite. Un nouveau modèle attrayant, au tarif agressif… mais qui semble également s’opposer à la Samsung Galaxy Tab S10 FE, commercialisée plus tôt cette année. Comment différencier les deux tablettes pour faire le bon choix ? On vous guide avec ce petit comparatif des points clés.
Les différences entre la Samsung Galaxy Tab S10 Lite et la Galaxy Tab S10 FE
Vous l’apercevez déjà juste au-dessus : des deux tablettes, la Samsung Galaxy Tab S10 FE est environ 200 € plus chère que le modèle Lite. Par conséquent, elle profite de finitions un tout petit peu plus travaillées — même si leurs dimensions et les matériaux utilisés (aluminium) respirent la solidité et le sérieux. Des deux, la Galaxy Tab S10 Lite est un peu plus épaisse et un peu plus lourde.
Les principales différences entre les deux modèles concernent en réalité l’écran et les performances. D’abord, si les dalles sont de taille équivalente (10,9”), elles ne sont pas portées par la même technologie. La Samsung Galaxy Tab S10 Lite doit se contenter d’une dalle LCD TFT affichant une image de 1 320×2 112 pixels à 90 Hz, contre une dalle LCD IPS de 1 440×2 304 pixels, également à 90 Hz, pour la S10 FE. Cela signifie que l’image sera plus fine, mais aussi beaucoup plus colorée sur cette dernière. Pour le divertissement ou les usages créatifs, cela peut avoir son importance.
Ensuite, concernant les performances, il existe un bel écart entre les puces Exynos 1380 (Tab S10 Lite) et Exynos 1580 (Tab S10 FE). Comme l’indique la nomenclature, la tablette la plus onéreuse profite d’une puce plus récente et plus véloce. Encore une fois, si l’ambition derrière l’achat d’une tablette est de faire tourner des applications créatives gourmandes ou des jeux vidéo, l’apport de puissance de la Galaxy Tab S10 FE ne sera pas de trop. Pour enfoncer le clou, celle-ci se pare de 8 à 12 Go de RAM selon le modèle choisi, contre 6 à 8 Go seulement pour la tablette Lite.

Comment choisir la meilleure tablette pour son usage ?
Comme l’illustre très bien le tableau comparatif mis à disposition par Samsung sur son site, la Galaxy Tab S10 Lite a été conçue pour combler l’écart (important) qui existait entre la Tab A9+ et la S10 FE. Il s’agit de faire de l’ombre à l’iPad classique de chez Apple, vendu aux alentours des 400 €.
Si vous recherchez une tablette « utilitaire » à grande autonomie, moderne, qui supporte l’usage d’un stylet et qui vous permet, pour l’essentiel, de naviguer confortablement sur le Web, alors la nouvelle venue Samsung Galaxy Tab S10 Lite paraît tout indiquée. En revanche, si vous êtes particulièrement sensible à ce que les images soient les plus belles possibles, que la réactivité ne fasse jamais défaut ou que vous prévoyez de jouer sur votre tablette, la Samsung Galaxy Tab S10 FE vous tend les bras.
Enfin, rappelons que la gamme de tablettes Samsung ne s’arrête pas là. À la manière des iPad Pro, Samsung propose également des modèles très premium, les Galaxy Tab S10, S10+ et S10 Ultra