Vous espérez tirer le meilleur prix des cartes de collection, mais ne savez pas à qui vous adresser ? Suivez le guide.
De Magic à Lorcana, en passant par Yu-Gi-Oh! et Star Wars: Unlimited, les jeux de cartes à collectionner exercent une étonnante fascination sur les consommateurs. En un rien de temps, ces derniers peuvent se retrouver avec des centaines, voire des milliers de cartes, de valeurs variables. Si le mythique Lotus noir ou le Pikachu Illustrator (PSA 10) se revendent plusieurs millions de dollars, la plupart des collections se composent de simples bouts de cartons illustrés, valant, au mieux, quelques centimes. Professionnel ou non de la spéculation, mieux vaut savoir à qui s’adresser lorsque vient le temps de faire fortune, ou tout simplement de gagner de la place, en revendant sa collection.
Pour tirer le meilleur prix de ses perles rares
Tout bon collectionneur sait distinguer dans son deck les petits bijoux des cartes les plus vulgaires. Si ce n’est pas votre cas, faites un tour sur les sites spécialisés comme TCG Player (plutôt orienté sur le marché américain) et Cardmarket (idéal pour les Européens). Ces derniers vous donneront une excellente idée de la valeur de vos cartes à l’instant T, quel que soit le jeu auquel vous vous adonnez.

C’est aussi là que vous pourrez tirer le meilleur prix de vos pièces les plus rares, même s’il faudra déduire les commissions retenues par la plateforme (environ 5 % sur Cardmarket selon les types de transactions). Pour les cartes les plus chères, cette commission peut paraître excessive, mais c’est loin d’être abusif compte tenu du service proposé par ces sites qui, outre leur excellent moteur de recherche paramétrable, ont l’avantage d’offrir une certaine sécurité aux acheteurs, en les mettant en lien avec des vendeurs fiables.
Pour ne prendre aucun risque
Si la vente en ligne vous paraît trop risquée et que la fiabilité des sites spécialisés ne suffit pas à vous rassurer, une autre solution consiste à se rendre directement dans les boutiques spécialisées installées un peu partout en France. Certaines possèdent même des sites marchands assez réputés, comme Playin by Magic Bazar. L’avantage de ces réseaux professionnels repose sur une transaction directe, sans intermédiaire et avec un paiement fiable et immédiat.

Cependant, ce n’est pas avec ces revendeurs que vous tirerez le meilleur parti de votre collection. S’ils ne cherchent pas à vous arnaquer et vous proposent des prix cohérents avec le marché, ils ont tendance à offrir la valeur la plus basse référencée pour une carte. Allez donc en boutique si vous possédez quelques pièces de valeur assez moyenne et pour lesquelles vous n’avez pas envie de trop marchander.
Pour le plaisir de négocier
Pour ceux qui aiment faire affaire en direct entre passionnés, rien ne vaut les conventions et autres rencontres organisées pour les collectionneurs. Il en existe plusieurs en France, comme le Paris Card Show, Magic Man(i)a à Lille ou encore Breizh TCG à Saint-Brieuc. Vous n’y ferez pas forcément fortune, mais vous prendrez plaisir à marchander et échanger avec d’autres fans de vos jeux préférés.

Et si vous ne pouvez pas vous rendre à ces événements, sachez que certaines boutiques spécialisées, comme l’Atmos Arena, à Paris, organisent régulièrement des rencontres entre acheteurs et vendeurs. Sans compter que se rendre directement en boutique permet de croiser d’autres joueurs avec lesquels vous pourrez faire affaire ou échanger certaines cartes de vos decks de façon informelle.
Pour vendre des lots sans grande valeur
Dernier débouché pour les collectionneurs désirant se séparer de quelques cartes : les sites de vente en ligne grand public. Leboncoin, Vinted, Marketplace… Vous avez l’embarras du choix, même s’il faut être conscient que vous n’obtiendrez clairement pas les meilleurs prix sur ces plateformes, à moins de réussir l’entourloupe du siècle.

Seul eBay, réputé pour les ventes aux enchères, présente un intérêt pour les produits les plus précieux, mais les amateurs les plus avisés ayant l’habitude de fréquenter Cardmarket auront plus de chance de trouver un acheteur sérieux sur ce site-là.
En revanche, les plateformes généralistes sont idéales pour revendre en lots vos cartes sans valeur. Encore une fois, vous n’en tirerez pas grand-chose, ou, en tout cas, vous ne rentrerez pas dans vos frais, compte tenu de la somme investie pour vous constituer un deck aussi compétitif que précieux.
Mais vous pourrez tout de même vous débarrasser de cartes qui vous prennent de la place inutilement, tout en offrant l’occasion à des joueurs débutants de commencer leur collection à moindres frais. Voyez cela comme un investissement sur l’avenir : peut-être que l’adolescent qui a racheté 10 euros votre lot de 300 cartes sera le collectionneur acharné de demain qui déboursera des millions pour acquérir votre Anneau unique – même s’il est très peu probable qu’il ait, un jour, cette somme sur son compte et vous cette carte entre les mains.