Actu

Dropbox ferme son gestionnaire de mots de passe : quelles alternatives ?

29 août 2025
Par Pierre Crochart
Dropbox ferme son gestionnaire de mots de passe : quelles alternatives ?
©Gadgets 360

Seulement cinq ans après sa mise en service, le gestionnaire de mots de passe gratuit fermera ses portes le 28 octobre.

L’offre de gestionnaires de mots de passe se tarit. Quelques semaines après l’annonce du débranchement de Microsoft Authenticator (qui permettait un temps d’enregistrer ses identifiants de connexion), voilà que Dropbox Passwords met à son tour la clé sous la porte. Problème : les bases de données seront carrément supprimées le 28 octobre prochain. Il est donc urgent de trouver une alternative, si l’on est utilisateur ou utilisatrice du service.

Dropbox Passwords programme sa disparition, et passe en lecture seule

Le service de stockage en ligne ne perd pas de temps. Dans un message publié discrètement il y a quelques semaines, l’éditeur informe ses usager·ères que son gestionnaire de mots de passe n’est désormais plus disponible qu’en lecture seule – c’est-à-dire que l’on peut consulter les identifiants déjà enregistrés, mais pas en ajouter de nouveaux.

La prochaine étape de ce débranchement est calée au 11 septembre 2025, date à laquelle les applications pour smartphones cesseront tout simplement de fonctionner. Il faudra obligatoirement consulter son coffre depuis un navigateur web, notamment pour procéder à l’export éventuel de ses identifiants et mots de passe vers une solution alternative.

Enfin, le 28 octobre 2025, Dropbox Passwords cessera complètement d’exister. Les applications seront effacées, le site web débranché et les serveurs réalloués à d’autres fins. Sur son site, Dropbox explique avoir pris cette décision afin de « [se] concentrer sur l’amélioration d’autres fonctionnalités de [son] produit de base ». Il faut donc comprendre que Dropbox Passwords mobilisait sans doute trop de ressources pour le peu d’utilisateurs et d’utilisatrices.

Quelles alternatives si l’on utilise Dropbox Passwords ?

Si vous êtes concerné·e par la mise au rebut de Dropbox Passwords, on vous conseille de ne pas tarder et de prévoir un petit moment de votre week-end pour migrer vos identifiants vers un nouveau gestionnaire de mots de passe. Les options ne manquent pas, même parmi les offres gratuites. Voici nos préférées :

  • Proton Pass ;
  • Bitwarden ;
  • 1Password ;
  • Keepass ;
  • Empass…

Votre smartphone et votre navigateur web intègrent également sans doute un gestionnaire de mots de passe. Cependant, une solution indépendante est préférable, en cela que vous pouvez y accéder depuis plusieurs appareils et être assuré de retrouver vos identifiants en cas de perte.

Dans tous les cas, pour exporter votre coffre-fort Dropbox Passwords vers un nouvel hébergeur, la démarche est plutôt simple. Rendez-vous sur votre compte depuis l’application ou l’extension pour navigateur, puis dans Paramètres, et choisissez enfin « Exporter ». Le fichier, au format .CSV, pourra ensuite être importé vers votre nouveau gestionnaire de mots de passe, et vous pourrez tourner la page de Dropbox Passwords sans craindre d’avoir perdu vos identifiants.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste