Actu

Comment se faire rembourser un jeu PS5 ? Sony allège le processus

28 août 2025
Par Pierre Crochart
Comment se faire rembourser un jeu PS5 ? Sony allège le processus
©Diego Thomazini/Shutterstock

Si la démarche n’est toujours pas aussi permissive que sur Steam, le remboursement d’un jeu est (enfin) facilité sur consoles PlayStation.

Il n’a jamais été simple de se faire rembourser un jeu vidéo acheté au format numérique sur les consoles de Sony. En fait, seuls quelques titres qui ont vécu un lancement très délicat (comme Cyberpunk 2077 ou plus récemment MindsEye) ont pu faire l’objet d’une campagne de remboursement de la part du fabricant. Mais, cette semaine, la firme japonaise a un peu allégé ses prérequis et permet désormais à tout un chacun de demander le remboursement de ses achats dématérialisés. Vous l’imaginez, des conditions s’appliquent toutefois pour en profiter.

À partir de
531€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Une procédure moins contraignante

Jusqu’ici, pour obtenir gain de cause et le remboursement d’un jeu acheté sur le PlayStation Store, il fallait fournir des pièces justificatives, remplir un formulaire et brûler un cierge. Le processus pouvait demander des jours, voire des semaines pour aboutir. Visiblement conscient de ces lourdeurs anachroniques, Sony a mis en place cette semaine un nouveau fonctionnement automatisé, fluidifiant le processus de remboursement.

Si, pour une raison étrange, la demande de remboursement est impossible à réaliser depuis la console où l’on a effectué son achat, il suffit maintenant de se rendre dans l’historique de ses transactions depuis son compte PlayStation pour entamer la démarche. Le plus simple est d’utiliser l’application officielle PS App sur smartphone.

En cliquant sur l’icône de son profil, puis sur « Historique des transactions », on visualise l’intégralité des achats réalisés récemment. Un gros bouton bleu « Demande de remboursement » apparaît alors. Il vous suffit d’appuyer dessus et de suivre la procédure.

remboursement jeu PS5
La procédure de demande de remboursement est maintenant simplifiée.©L'Éclaireur Fnac

Quelles restrictions s’appliquent ?

Comme vous pouvez le constater à la troisième capture d’écran affichée ci-dessus, des restrictions s’appliquent pour pouvoir bénéficier d’un remboursement. Contrairement à Steam, où l’on peut demander à se faire rembourser un jeu si l’on n’y a pas joué plus de deux heures, il est impossible de se faire rembourser un jeu PS5 qui a déjà été téléchargé sur la console. Par ailleurs, vous disposez de 14 jours, à compter de la date d’achat, pour procéder à la demande de remboursement.

Quel intérêt alors ? Par exemple, si vous achetez un jeu sur la base d’une bande-annonce alléchante, mais que les tests de la presse vous refroidissent, ou que vous ne pensez pas pouvoir y jouer dès sa sortie, vous pouvez désormais vous rétracter et récupérer votre argent. Notez que le délai de 14 jours ne s’applique pas aux précommandes, et qu’il est également possible de se faire rembourser les contenus additionnels (DLC) pour peu que vous n’ayez pas lancé le jeu après achat.

Avec sa nouvelle politique de remboursement, Sony se met au niveau de la Xbox, qui propose des conditions similaires. Sur Nintendo Switch, en revanche, il n’existe aucun moyen de se faire rembourser l’achat d’un jeu acheté sur l’eShop.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste