Exit l’image des sorcières du petit et du grand écran : la cartomancie est une discipline qui n’exige pas de pouvoirs magiques. Accessibles et faciles, ces trois oracles sont conseillés aux débutants.
En 2023, 60 % des Français interrogés par l’Ifop affirmaient croire à une discipline de parascience, comme l’astrologie ou la cartomancie. Moins complexes à déchiffrer que les tarots, les oracles divinatoires offrent des pistes de réflexion à celles et ceux qui souhaitent travailler sur leur développement personnel ou s’interrogent sur leur vie professionnelle et amoureuse. Garrick Ollivander l’affirmait dans Harry Potter : c’est la baguette qui choisit son sorcier. Ici, c’est le jeu d’oracle qui appelle son propriétaire. Tout est question d’intuition. Cependant, l’offre est exponentielle, et le choix cornélien. La rédaction de L’Éclaireur s’est donc donné une mission : trouver trois ouvrages accessibles pour débuter sereinement cet art divinatoire.
L’oracle du cœur, de Shera Kerienski
Créatrice de contenu aux 3 millions d’abonnés, Shera Kerienski est connue pour son contenu lifestyle, mais aussi pour son attrait pour l’ésotérisme. Après avoir réalisé une série de vidéos « Je fais le thème astral de » (Natoo, Gad Elmaleh, Océane Amsler…), elle s’est lancée dans la conception d’une œuvre consacrée à la pratique. Publié en 2022, Astrobook – Le livre pour mieux gérer ta vie décrypte chaque signe et ses compatibilités amoureuses, et étudie les planètes et les maisons pour mieux appréhender son thème astral.
Trois ans plus tard, l’influenceuse est de retour dans les librairies avec un oracle. Intitulé L’oracle du cœur, ce dernier se compose de 34 cartes douces et colorées, illustrées par Shera elle-même, et d’un livret de 96 pages qui permet d’interpréter le jeu. Contrairement à certains ouvrages, ce dernier délivre des messages clairs et précis, ce qui facilite sa prise en main. Avec ses couleurs pop et ses réflexions inspirantes, c’est le jeu idéal pour découvrir cette pratique.
L’oracle Gé, de Gérard Barbier
Vous l’avez peut-être vu dans les enquêtes paranormales d’EnjoyPhoenix ou chez vos amies sorcières. Incontournable dans l’univers de la cartomancie moderne, L’oracle Gé a été imaginé dans les années 1990 par Gérard Barbier. Passionné d’ésotérisme et de voyance, ce dernier avait un objectif : créer un jeu accessible, qui se transmette d’initiés à débutants.
Reconnu pour sa simplicité, il s’inspire d’oracles anciens, de tarots et de symboles traditionnels. Il est constitué de 61 cartes représentant des images fortes et faciles à interpréter (amour, voyage, saisons, balance…), ainsi que d’un livret explicatif. Il peut être utilisé pour des tirages simples (avec une ou deux cartes) pour recevoir un conseil ou une réponse immédiate.
L’oracle romantique de Lenormand
Née le 27 mai 1772 à Alençon, Marie-Anne-Adélaïde Lenormand est une libraire, nécromancienne et cartomancienne française. À 7 ans, elle partageait déjà des prophéties. Dans les années 1790, elle lisait l’avenir dans son « bureau de voyance » et a été consultée par de grands personnages politiques, dont Napoléon et Joséphine, Maximilien de Robespierre, Jean-Paul Marat ou encore Louis Antoine de Saint-Just.
La praticienne utilisait des cartes classiques, auxquelles elle ajoutait des annotations. Après sa mort, de nombreux jeux illustrés lui ont rendu hommage. Le jardin des secrets, À l’ancienne, De l’enchantement, Des fées… Les oracles Lenormand se sont multipliés dans des versions tantôt sombres, tantôt fantastiques.
En cette rentrée, un nouveau jeu, inspiré par l’Art nouveau, lui offre une approche plus poétique et romantique. Intitulé L’oracle romantique Lenormand, il propose des cartes aux références florales, ainsi qu’un livret explicatif. Un univers coloré et sensible, qui permet aux débutants de se lancer avec douceur dans la pratique.