Actu

Les Pixel 10 seront les premiers smartphones à offrir les appels satellites sur WhatsApp

26 août 2025
Par Pierre Crochart
Le Google Pixel 10 Pro.
Le Google Pixel 10 Pro. ©Google

À quelques jours de la sortie des nouveaux smartphones de Google, on en apprend plus sur leurs spécificités.

Présentés la semaine dernière, les Pixel 10, Pixel 10 Pro & 10 Pro XL, ainsi que le Pixel 10 Pro Fold seront les premiers smartphones du constructeur à proposer une connectivité satellite. Mais Google ne s’arrête pas là et s’associe à Meta pour permettre d’envoyer des messages et de passer des appels sur WhatsApp grâce à cette connexion d’urgence.

699,99€
899,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une première pour WhatsApp

Inaugurée par l’iPhone 14, la connexion d’urgence par satellite permet, comme son nom l’indique, de passer des appels d’urgence en cas de besoin lorsque l’on se trouve dans des zones très reculées, par exemple en montagne. Jusqu’alors, seuls l’envoi de SMS et le passage de courts appels étaient permis par ce genre de technologies. Mais Google inaugure avec ses Pixel 10 la possibilité d’utiliser la célèbre messagerie WhatsApp avec la connectivité satellite.

La firme annonce fièrement sur son compte X que la fonctionnalité sera disponible dès le 28 août, soit la date de commercialisation de ses nouveaux smartphones. Cependant, plusieurs zones de flou demeurent. Le post ne précise pas si la fonctionnalité sera exclusive à certains pays, ou à certains opérateurs.

Toujours est-il que la connectivité satellite sera bien de la partie en France lors de la sortie des Pixel 10. Les nouveaux smartphones Google rejoignent donc les quelques autres modèles compatibles, comme les derniers iPhone d’Apple.

La connexion satellite offerte pendant deux ans

Vous l’ignorez peut-être, mais la connexion d’urgence aux satellites est une fonctionnalité payante. Elle est simplement couverte par le fabricant de votre smartphone pendant une durée plus ou moins longue. Sur le Pixel 10, elle ne vous coûtera rien pendant deux ans à partir de la première mise en service du smartphone. Au-delà ? Google n’a pas précisé ses plans et aucun tarif n’est encore connu.

De manière plus générale, il apparaît que les constructeurs de smartphones ne savent pas vraiment quoi faire de cette fonctionnalité. L’iPhone 14 est en effet sorti depuis plus de deux ans et Apple n’a toujours pas communiqué sur un éventuel surcoût pour la connexion satellite.

Mais, si cela peut donner une indication, l’opérateur américain T-Mobile a lancé au début de l’été une option pour ses abonnés permettant de profiter d’une connexion satellite à tout moment. Celle-ci est facturée 10 $ par mois, auxquels il faut naturellement ajouter le coût mensuel de son forfait de téléphone.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin