Avec la deuxième vague de températures caniculaires de l’été, Nintendo rappelle les bases quant à l’utilisation de sa nouvelle console hybride.
Peut-être faites-vous partie des quelque 6 millions de personnes s’étant déjà procuré une Nintendo Switch 2 ? Si tel est le cas, quoi de plus naturel que de profiter des vacances en enchaînant les courses sur Mario Kart World ou en ravageant tout sur son passage dans Donkey Kong: Bananza. Seulement, avec les températures qui atteignent une nouvelle fois des records en France, jouer à la console n’est peut-être pas une si bonne idée.
Nintendo alerte sur les risques de surchauffe
Alors que les températures vont de nouveau dépasser les 40ºC dans plusieurs régions de l’Hexagone, Nintendo rappelle sur son compte X au Japon que l’utilisation de ses consoles portables sous une très forte chaleur peut causer des problèmes. Dans son post, Nintendo indique que la Switch 2, mais également les différentes versions de la Switch 1, doivent idéalement être utilisées « dans un environnement compris entre 5 et 35ºC » sous peine de subir des dysfonctionnements.
De la même façon que l’on vous conseillait sans doute, enfants, de ne pas laisser votre Game Boy en plein soleil, l’utilisation de la Switch sous un soleil de plomb peut amener la console à surchauffer. Cela peut avoir plusieurs effets : d’abord, pour faire tomber le mercure, la Switch 2 pourrait tirer ses performances vers le bas pour améliorer la dissipation de chaleur.
Aussi, la batterie est un composant particulièrement sensible aux variations de température. L’autonomie de la dernière console de Nintendo n’étant pas particulièrement son point fort, éviter d’y jouer par temps de canicule, c’est allonger l’endurance de sa batterie. Enfin, mais cela paraît logique, une console (ou un ordinateur) en fonctionnement dégage forcément de la chaleur. Dans un contexte où beaucoup peinent déjà à rafraîchir leur intérieur, se priver momentanément de console peut contribuer à faire baisser un peu la température.
Les bonnes pratiques pour améliorer la durabilité de sa Switch 2
Ce conseil, que Nintendo avait déjà prodigué lors d’une précédente vague de chaleur dans son pays, s’ajoute à d’autres bonnes pratiques qui peuvent améliorer la durabilité globale de la Switch 2. Une console qui, rappelons-le, est considérée comme peu réparable par les experts de iFixit.
Outre l’utilisation à modérer lors des grosses chaleurs, il est également conseillé de brider volontairement la batterie de sa console via les réglages dédiés. En effet, une batterie s’épuise à mesure que sont consommés des « cycles de recharge », c’est-à-dire un passage de 0 à 100% d’autonomie. En bridant la capacité de sa batterie à 80%, on améliore mécaniquement la durée de vie totale de l’accumulateur. Une option particulièrement conseillée si vous jouez essentiellement à la Switch 2 depuis votre domicile, où vous trouverez facilement de quoi la recharger si besoin.
Enfin, l’écran de la console est particulièrement facile à rayer — y compris en la rangeant tout simplement dans son dock. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à appliquer un film protecteur, et de préférence en verre trempé.