Malgré son casting prometteur et sa campagne de communication XXL, le nouveau feuilleton quotidien de M6 ne convainc pas les téléspectateurs et peine à se faire une place face aux mastodontes du genre.
M6 attendait beaucoup de sa nouvelle série – et nous aussi. Révélée le 30 juin après s’être invitée sur les affiches géantes du métro et dans les stories et publications des influenceurs, Nouveau jour nous promettait un « soap pop, sexy, ensoleillé et incandescent » qui rappelle les fictions des années 2000, comme Un, dos, tres, Charmed, Malcolm et Caméra Café.
Directeur de la fiction du groupe M6, Quentin de Revel décrivait dans un communiqué une œuvre « ultra-contemporaine qui embrasse pleinement les codes du soap, tout en proposant une tonalité nouvelle et une arène inédite ».
Porté par des visages familiers du petit écran – Helena Noguerra (L’arnacoeur), Alexandre Varga (Cassandre), Bruno Solo (La vérité si je mens), Mhamed Arezki (Criminal: France), Laëtitia Milot (La vengeance aux yeux clairs), Aurélie Konaté (Camping Paradis), Vincent Desagnat (Fatal) –, le feuilleton avait de solides arguments pour concurrencer des programmes déjà bien installés, comme Ici tout commence et Un si grand soleil.
Une baisse d’audience significative
Selon les données de Médiamétrie, 1,53 million de téléspectateurs ont suivi le lancement de la série, le 30 juin. Une audience encourageante, mais qui a dégringolé au fil des semaines. Le constat de Puremédias est clair : Nouveau jour peine à fidéliser une communauté et à attirer de nouveaux adeptes.

« Après avoir séduit 1,53 million de téléspectateurs, soit 8,6% du public le soir de son lancement, la fiction a vu ses audiences décliner dangereusement de semaine en semaine, explique le site. Ce vendredi 1ᵉʳ août, la série a ainsi atteint son plus bas niveau avec seulement 619 000 téléspectateurs et 4% de part d’audience. En moyenne, depuis son lancement, [le programme] n’attire que 943 000 personnes chaque soir (5,8 % de PDA), loin des espérances de la chaîne. »
Même son de cloche du côté du Parisien, qui affirme que M6 « annonce en catimini la déprogrammation de sa série ». Si le feuilleton a dans un premier temps été avancé à 20h30 (contre 20h40 depuis son lancement), il sera définitivement diffusé à 13h30, à partir du 25 août.

« Ce n’est pas une déprogrammation, c’est un changement d’horaire pour maximiser le digital qui est déjà très bon, se justifie la chaîne, dans une citation rapportée par Le Parisien. […] Ce sera ainsi la première série quotidienne de la journée. »
Le journal rappelle néanmoins qu’en juin dernier, le président du directoire du Groupe M6, David Larramendy, parlait d’un « projet stratégique qui s’inscrit dans le long terme pour nous. […] Nous avons confiance dans la qualité de cette œuvre. Nous lui donnerons le temps de s’installer. » Cette reprogrammation permettra-t-elle à Nouveau jour de séduire de nouveaux spectateurs ou signera-t-elle officiellement son arrêt de mort ? Verdict dans une poignée de semaines.