Il a créé quelques-unes des meilleures séries animées de ces 15 dernières années – dont BoJack Horseman. Diffusée dès le 22 août sur Netflix, Long Story Short est la petite pépite que tout le monde attend.
À seulement 40 ans, le scénariste américain spécialisé dans l’animation pour adultes a déjà un solide palmarès à son actif. On lui doit les six saisons de la célèbre sitcom cynique BoJack Horseman, cocréée avec la dessinatrice Lisa Hanawalt, mais aussi la production de la réjouissante série Tuca & Bertie et la coécriture des deux saisons de la très classieuse comédie dramatique Undone en 2019. Le 22 août prochain, Long Story Short débarque sur Netflix, avec une intrigue familiale s’étendant sur plusieurs années. L’occasion de (re)découvrir cette étoile montante de l’écriture sérielle américaine au parcours hors norme.
Un “clown du fond de la classe” issu d’une famille d’artistes
Raphael Bob-Waksberg est né en 1984 dans une famille où se mêlaient deux ambiances très différentes : d’un côté des juifs californiens très pratiquants et très investis dans leur communauté locale, de l’autre des comédiens tournés vers la création, l’écriture et le théâtre. Il grandit ainsi avec ces deux influences et rencontre au lycée la dessinatrice Lisa Hanawalt, avec qui il va cocréer une grande partie de ses œuvres.

Mauvais élève diagnostiqué très jeune d’un trouble du déficit de l’attention et souvent considéré comme le « clown au fond de la classe », Bob-Waksberg se tourne vers des études d’art et de théâtre. C’est dans ce contexte qu’il crée avec Hanawalt son idée de monde où coexistent humains et animaux anthropomorphes, dans lequel on suit un homme-cheval, acteur de sitcom déchu au comportement autodestructeur. BoJack Horseman est un succès international conséquent de 2014 à 2020 et fait alors figure de joyau du catalogue de Netflix dans le cadre de sa conquête des marchés internationaux.

Plus intimiste, Tuca & Bertie ne remporte pas le même succès public, mais la réception critique est incontestablement bonne. En 2019, Undone, cocréée avec l’autrice Kate Purdy, fascine le public de Prime Video par son ambiance unique et son scénario mélangeant science-fiction et drame familial. Raphael Bob-Waksberg devient un scénariste dont on se dispute désormais les faveurs et sa plume lui vaut même de travailler pour Hollywood – on le retrouve notamment parmi le pôle de scénaristes derrière La grande aventure Lego 2.
Des personnages tourmentés, mais humains
Le point commun entre la plupart des personnages de Raphael Bob-Waksberg ? Il s’agit tous d’âmes profondément tourmentées, cachant sous un masque de comédie ou d’ironie leur incapacité à se confronter au monde extérieur. De BoJack, incapable de ne pas saborder toutes ses relations, à Tuca et Bertie, coincées dans leur vie routinière de trentenaires en colocation, en passant par la fratrie piégée dans les mêmes routines familiales de Long Story Short, les héros et héroïnes du scénariste sont incapables de faire face à leurs émotions.

S’il parvient toujours à expliquer dans le détail les raisons qui ont amené ses personnages à ces impasses, il n’excuse ni ne glorifie jamais leurs comportements les plus toxiques. Il l’affirme dans un entretien accordé en 2020 à la chaîne GoldDerby : l’un des sujets constants de ses récits est la dénonciation des travers de l’industrie hollywoodienne et des comportements nuisibles qu’elle promeut et valorise parfois encore.
Le style Bob-Waksberg, c’est aussi cette capacité à mettre les pieds dans le plat des dysfonctionnements profonds de la sphère professionnelle ou de celle des dynamiques familiales. Loin d’être un donneur de leçons, le scénariste injecte avant tout son vécu et sa propre expérience, comme il l’a récemment confié au Hollywood Reporter à propos de Long Story Short.
Un sens du dialogue de premier ordre
Lors d’une masterclass au dernier festival d’Annecy, Raphael Bob-Waksberg a expliqué concevoir toutes ses histoires avec des dialogues particulièrement bien ciselés. Un souci du détail qui explique le succès critique colossal d’Undone. Cette production en rotoscopie est moins ouvertement tournée vers la comédie loufoque de situation et lorgne du côté du thriller surréaliste, mais son sens de la petite phrase qui fait mouche et ses personnages fins et vraisemblables sont une cause directe de son triomphe international.

Avec leurs œuvres systématiquement tournées vers la nouveauté et des sujets originaux, Raphael Bob-Waksberg et Lisa Hanawalt ont aussi permis la création de nouvelles licences qui ont à leur tour autorisé nombre de jeunes scénaristes à se lancer dans l’écriture de dessins animés à destination d’un public adulte.
Alors que les créations originales non rattachées à des franchises existantes se font de plus en plus rares à la télévision américaine et que les projets insolites sont parfois tués dans l’œuf avant même leur parution, le scénariste américain prouve en tout état de cause qu’il y a encore un espace pour des productions nouvelles, drôles et excentriques, qui n’hésitent pas à bousculer les idées reçues.