À quelques jours du lancement supposé de la bêta publique d’iOS 26, coup d’œil sur les nouveautés attendues sur CarPlay.
La nouvelle version du système d’exploitation des iPhone, qui a, semble-t-il, bien du mal à trouver le bon dosage de transparence, intègrera également une nouvelle mouture de CarPlay, le système Apple embarqué pour les véhicules compatibles. Et si on n’arrive pas au niveau de contrôle offert par CarPlay Ultra, quelques nouveautés sont les bienvenues.
CarPlay s’enrichit grâce à iOS 26
Toujours attendu pour la fin septembre avec la sortie des nouveaux iPhone, iOS 26 transformera aussi radicalement l’apparence de CarPlay. Exactement comme sur l’écran de votre smartphone, le tableau de bord connecté pourra afficher différents widgets vous permettant de prendre connaissance d’infos en un coup d’œil et même de vérifier que vous avez bien éteint les lumières en partant de chez vous.
Bien entendu, le but n’est pas de détourner votre attention de la route, mais de garder à l’œil certains détails importants comme vos événements à venir. Tout cela se paramètre depuis les réglages de CarPlay de l’iPhone. Vous pourrez choisir quels widgets doivent s’inviter sur l’écran de CarPlay et ils s’aménageront dans des piles assez semblables à ce qu’il est possible de faire sur iPhone.
Forcément, la taille de l’écran embarqué dans votre véhicule fera varier le nombre de widgets affichables. Sur les dalles les plus généreuses, on pourra profiter de deux piles de cinq widgets côte à côte.
La lecture de vidéo enfin possible sur CarPlay
Ce n’est pas tout. iOS 26 et la version correspondante de CarPlay vont satisfaire une demande récurrente de la communauté : autoriser la lecture de vidéos sur l’écran de la voiture.
Alors, oui, ça ressemble à une très mauvaise idée. Mais rassurez-vous : cela ne sera possible que si le système détecte que le véhicule est à l’arrêt. L’idée n’est évidemment pas de vous permettre de regarder votre série Netflix pendant vos trajets quotidiens. Il s’agit simplement d’une option supplémentaire, utilisant AirPlay, pour distraire vos passagers si jamais vous devez faire une pause lors d’un long voyage par exemple.
Tous les nouveaux systèmes d’Apple sortiront à la rentrée, d’après les annonces faites le mois dernier en ouverture de la conférence WWDC.