Actu

Google lance YouTube Premium Lite en France : qu’est-ce que c’est ?

17 juillet 2025
Par Pierre Crochart
Google lance YouTube Premium Lite en France : qu'est-ce que c'est ?
©Google

Quelques mois après son déploiement dans les pays anglo-saxons, YouTube Premium Lite débarque en France.

Alors que Google serre toujours plus la vis pour rendre inopérants les bloqueurs de publicités sur YouTube et que le prix de l’abonnement à YouTube Premium ne fait qu’augmenter, le géant américain déploie une version Lite, c’est-à-dire allégée de sa formule payante. YouTube Premium Lite, déjà disponible aux États-Unis, permet notamment de profiter d’une plateforme sans pubs… ou presque.

Un abonnement 40 % moins cher

Le principal atout de YouTube Premium Lite, c’est évidemment son prix. Lancé aujourd’hui en France (le déploiement peut prendre quelques jours ou semaines – comme d’habitude avec Google), il s’affiche à 7,99 € par mois. C’est 38 % moins cher que la formule YouTube Premium individuelle, vendue 12,99 € par mois.

Pour ce prix, en revanche, c’est service minimum. On perd la possibilité de télécharger des vidéos, l’accès à YouTube Music, ainsi que la lecture en arrière-plan ou l’accès à des vidéos au meilleur débit et donc de meilleure qualité.

Alors, à quoi sert vraiment YouTube Premium Lite ? Officiellement, à vous débarrasser des publicités. Mais, comme le spécifie Google dans sa documentation, l’abonnement ne fait en réalité qu’en réduire la fréquence d’apparition. Un peu comme les différents abonnements instaurés sur X, anciennement Twitter.

YouTube Premium Lite ne fait que réduire la présence de pubs

Comme l’indique la page officielle permettant de s’abonner au service, des publicités sont toujours susceptibles d’apparaître sur les vidéos musicales (clips officiels, reprises, chorégraphies), entre les Shorts et au sein d’une recherche. La plupart des vidéos, classifiées dans les catégories Gaming, Beauté, Info et « plus encore » s’afficheront sans interruption publicitaire.

Un intérêt donc plutôt limité, qui donne surtout l’impression d’être un produit d’appel encourageant les internautes à percevoir les avantages de la formule Premium classique par soustraction.

Pour l’heure, on ignore à quel point cette stratégie porte ses fruits pour YouTube, qui reste à ce jour la deuxième plateforme web la plus populaire au monde, derrière Facebook (2,53 milliards d’utilisateurs et d’utilisatrices l’utilisent au moins une fois par mois, d’après Statista).

YouTube Premium Lite
Comparatif des avantages des abonnements YouTube Premium Lite et YouTube Premium.©Capture d'écran

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste