Décryptage

Mercredi : pourquoi la saison 2 va vous rendre Gaga

03 août 2025
Par Thomas Ducres
Lady Gaga sera présente dans la saison 2 de “Mercredi”.
Lady Gaga sera présente dans la saison 2 de “Mercredi”. ©Warner Bros.

C’est l’un des featurings les plus attendus de l’année : en se faisant caster par Tim Burton pour la saison 2 de Mercredi, Lady Gaga confirme encore une fois qu’elle est la « monster queen ». Pourquoi est-elle taillée pour la série phare de Netflix ? On sort les fantômes du placard.

C’était il y a un an, le 26 juillet 2024. Après un buzz plus long qu’un marathon, une Américaine célèbre débarquait à Paris pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Sa mission du jour: reprendre Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire. Signe distinctif : une robe et un bustier Dior, tout en noir. Une couleur qui lui colle à la peau depuis ses débuts, et qui explique bien des choses.

Sauf que le jour (pluvieux) de cette inauguration, les « Little Monsters » (surnom donné par Lady Gaga à ses fans) sont encore loin de se douter que leur idole s’apprête à jouer dans la série Netflix la plus regardée de tous les temps.

Créatrice de tendances

31 mai 2025. C’est l’heure du Tudum, la grand-messe annuelle organisée par la plateforme au grand N pour dévoiler ses programmes à venir. Il y est évidemment question de la saison finale de Squid Game, mais c’est une blonde au coffre puissant qui va gagner la partie. Stefani Germanotta, aka Lady Gaga, conclut la soirée avec une performance surprise qui lève définitivement les doutes sur la rumeur du moment.

La saison 2 de Mercredi sera diffusée dès le 6 août 2025 sur Netflix.©Netflix

Oui, Gaga est bien confirmée au casting de la saison 2 de Mercredi. Non seulement elle incarnera Rosaline Rotwood, une professeure de la Nevermore Academy, mais elle profite du show mondial pour enchaîner un medley de ses tubes dont l’un est déjà bien connu par les tiktokeurs fans de la famille Addams : Bloody Mary.

Déjà en 2022, le titre de 2011 avait connu une seconde vie en se retrouvant remixé sur la fameuse scène de bal de Jenna Ortega. Bilan : 615 millions de vues, avec un compteur qui continue de monter.

En somme, c’est une belle boucle bouclée pour la musicienne et actrice. Et un sentiment d’évidence en la voyant sortir de son cercueil où est inscrit « Here lies the monster Queen » (« Ci-gît la reine des monstres »). Lady Gaga était taillée pour ce rôle depuis presque 20 ans, avant même qu’il ne naisse dans la tête de Tim Burton, coréalisateur et producteur de Mercredi.

Gaga la gothique(tok)

La culture gothique et Lady Gaga, c’est comme Mercredi et le fard à paupières : ça va de pair. Et pour mieux comprendre, il faut remonter en 2009, à son deuxième album, The Fame Monster, où l’Américaine introduit sa mythologie « monstrueuse ».

C’est non seulement cette année-là qu’elle commence à considérer ses fans comme des « Little Monsters », mais c’est aussi à cette époque qu’elle publie Bad Romance, un tube inspiré par l’esthétique goth du groupe anglais Bauhaus.

« J’ai une obsession pour la mort et le sexe, explique-t-elle. Ces deux éléments sont aussi au cœur des films d’horreur, auxquels je suis accro en ce moment. Je dévore et je recrache des films de monstres et tout ce qui est effrayant. » Parce qu’elle s’est toujours identifiée aux personnes dites différentes, Gaga est donc depuis longtemps le pendant blond-platine de Christina Ricci.

Physique atypique, passion absolue pour le noir – qu’on retrouvait encore en début d’année aux Grammy Awards avec un look sombre et vampirique – et popularité sur les réseaux pour ses clips chromatiques sans rose ni paillettes : pas besoin de chercher très loin pour comprendre la récente trend TikTok autour de Mercredi et Bloody Mary ; d’autant plus que la « mother monster » a elle-même repris dès 2022 la tendance à son compte en rendant hommage à la danse d’Ortega.

Une héroïne purement tim-burtonesque

Avec ses looks excentriques et sa passion pour la mort, Gaga était donc l’actrice toute trouvée pour cette saison 2, où elle croisera la route de Catherine Zeta-Jones (Morticia Addams) et Steve Buscemi (dans le rôle du nouveau directeur de la Nevermore Academy).

Pour autant, il ne s’agit pas d’une première pour la star à la filmographie noire comme un cercueil. Car, outre le succès mondial de Joker : folie à deux, Gaga avouait déjà en 2015 son penchant pour l’hémoglobine et le bizarre en incarnant une comtesse vampire dans la saison 5 d’American Horror Story.

Joaquin Phoenix et Lady Gaga dans Joker : folie à deux.©Warner Bros. Pictures

Un rôle quasi prophétique qui promet, dix ans plus tard, un beau match retour avec Mercredi. Finalisé en Irlande en fin d’année dernière, la saison apportera, on l’espère, de belles joutes entre Gaga et Ortega avec, on l’imagine, au moins une séquence musicale culte mariant les têtes de mort aux chorégraphies faciles à reproduire à la maison (hantée ou pas). Son seul tort, finalement ? Ne pas être née un mercredi. C’était le vendredi 28 mars 1986 et peu importe ; avec Gaga, c’est tous les jours un peu Halloween.

17,99€
24€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par