Actu

Est-ce que Tim Burton peut convaincre avec Beetlejuice Beetlejuice

24 mai 2024
Par Robin Negre
“Beetlejuice Beetlejuice” est attendu en salles le 11 septembre 2024.
“Beetlejuice Beetlejuice” est attendu en salles le 11 septembre 2024. ©Warner Bros.

La suite de son film culte de 1988 se dévoile un peu plus, permettant de découvrir le ton adopté par le cinéaste ainsi qu’une partie du casting.

C’est à la fois un projet que nul n’attendait vraiment et un film intrigant. Beetlejuice Beetlejuice, nouvelle réalisation de Tim Burton et suite de son Beetlejuice de 1988, est attendu dans les salles le 11 septembre prochain.

Une longue bande-annonce a été dévoilée, permettant de découvrir plusieurs images inédites et un semblant d’intrigue, après un premier court teaser sorti il y a quelques semaines. Entre le casting, la direction artistique et l’ambiance générale émanant de ces images, une question se pose : est-ce que Tim Burton sera en mesure, enfin, de convaincre à nouveau ?

Dans Beetlejuice Beetlejuice, le personnage de Jenna Ortega invoque le démon excentrique joué par Michael Keaton – toujours aussi obsédé par Winona Ryder –, ouvrant un passage entre le monde des vivants et celui des morts.

La bande-annonce de Beetlejuice Beetlejuice.

Effets pratiques et numériques

Les extraits montrés témoignent d’une volonté de la part de Tim Burton de revenir à un cinéma plus artisanal, avec plusieurs effets pratiques pour mettre en scène l’univers loufoque et macabre de Beetlejuice. La présence des serpents en guimauve caractéristiques de l’univers de Tim Burton nous ramène plusieurs décennies en arrière.

Ces effets pratiques côtoient néanmoins des effets numériques peu inspirés, qui seront certainement améliorés d’ici la sortie en salle. C’est toutefois la grande question que se posent les fans : en s’entourant des scénaristes de télévision Alfred Gough et Miles Millar (Smallville, Mercredi), est-ce que Tim Burton pourra offrir à ce long-métrage une ambiance cinématographique digne de ce nom ou une simple suite très (trop) téléfilm, éclairée et filmée comme un long épisode de série TV ?

Les images nous dévoilent par ailleurs une Monica Bellucci dans un look profondément « burtonien », tout comme Willem Dafoe ou encore Danny DeVito, nouvelles recrues accompagnant le casting original.

Un casting original un peu plus grisonnant et vieillissant, 36 ans après le premier film, mais marquant des retrouvailles très attendues avec Tim Burton, notamment en ce qui concerne Michael Keaton et Winona Ryder. En collaborant à nouveau avec ses deux muses des années 1980 et 1990, peut-être que le cinéaste sera en mesure de retrouver, lui aussi, sa flamme d’antan.

À lire aussi

Article rédigé par