Le couperet tombe sur la nouvelle manette haut de gamme de Nintendo. Un verdict sévère qui illustre le peu de cas que fait la marque de la réparabilité.
Les experts d’iFixit ont encore frappé. Après avoir étrillé la Nintendo Switch 2 pour sa conception loin d’être durable et réparable, le même constat s’impose pour l’onéreuse manette Pro Controller 2, qui se distingue de sa prédécesseuse par l’ajout d’un bouton Game Chat et de deux palettes à l’arrière.
Une manette cauchemardesque à réparer
La première manette Pro Controller de Nintendo n’était déjà pas très bonne élève en matière de réparation, mais sa successeure arrive à faire pire. Rien que l’ouverture du châssis représente un défi qui rebutera les moins experts de l’assistance. Et, une fois les entrailles de la manette exposées, c’est encore une autre paire de manches pour accéder aux composants.
Des vis cachées plus qu’il n’en faut, des parties collées nécessitant l’usage d’alcool isopropylique – une colle qui, vous l’imaginez, doit être remplacée lorsqu’une intervention est réalisée. C’est donc une succession de barrières comme autant d’invitations de la part de Nintendo à ne jamais, au grand jamais, tenter de réparer soi-même sa manette.
Encore et toujours des risques de drift
Le pire étant probablement que, exactement comme sur les Joy-Con de nouvelle génération, la manette Pro Controller 2 n’utilise toujours pas de sticks à effet Hall (ou TMR) qui réduiraient à néant le risque de drift, ou dérive, qui a causé tant de soucis aux utilisateurs et utilisatrices de la Nintendo Switch première du nom ces sept dernières années.
En d’autres termes : comme sur les précédentes manettes et périphériques de Nintendo, en cas de drift, il faudra probablement remplacer totalement la manette. L’accès aux joysticks est en effet aussi complexe que celui à la batterie… un autre composant qui risque de s’épuiser au fil du temps et qui est probablement le mieux caché de tout l’assemblage !
iFixit expose qu’il faut démonter pratiquement toute la manette pour enfin accéder à la batterie et la changer. Un processus particulièrement fastidieux (autant que le remontage) au vu du nombre de parties mobiles qui se présentent sur notre route. Les experts du site disent leur déception face à un Nintendo qui, en dépit de ventes déjà record de sa nouvelle console, ne semble faire aucun cas de la durabilité de ses appareils. iFixit recommande ainsi de s’intéresser aux solutions alternatives, comme celles de 8bitdo par exemple, qui commercialise des manettes avec sticks TMR de bonne facture.