Décryptage

Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV : quelles sont les nouveautés propres à la version Switch 2 ?

16 juillet 2025
Par Valérie Précigout (Romendil)
“Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV”, le 24 juillet 2025 sur Switch 2.
“Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV”, le 24 juillet 2025 sur Switch 2. ©Nintendo

Si Super Mario Party Jamboree revient déjà sur le devant de la scène moins d’un an après sa sortie sur Nintendo Switch, c’est parce que sa mise à niveau Switch 2 s’annonce particulièrement inventive.

Nintendo n’a clairement pas choisi le titre Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV au hasard. Même si les optimisations techniques ne sont pas la priorité de cette version Switch 2, cette dernière améliore à la fois la fluidité et la résolution de l’image. Sur un téléviseur, le mode Jamboree TV offre une définition de 1440p, les parties sur table ou en mode portable autorisant le Full HD en 1080p.

Bande-annonce de Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV sur Switch 2.

De nouvelles façons de jouer

Pour l’instant, il existe encore peu de jeux sur Switch 2 qui exploitent véritablement le mode de contrôle des manettes Joy-Con 2 à la souris. Celui-ci sera mis à contribution dans Metroid Prime 4: Beyond pour viser avec plus de précision, tout en restant optionnel pour ceux qui préfèrent retrouver les sensations d’origine. En revanche, dans le cas de Drag x Drive, il faudra obligatoirement se servir des deux manettes comme souris pour simuler le déplacement des fauteuils de façon intuitive afin de participer à des matchs en 3 contre 3.

©Nintendo

Cette volonté de transformer nos habitudes de joueur en plaçant une souris dans chacune de nos mains intervient également dans Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV. La plupart des minijeux initiaux ont été repensés de manière à mettre à profit cette spécificité de la Switch 2 qui oblige à synchroniser les deux mains pour effectuer des gestes complémentaires.

©Nintendo

Ceux qui ont pu tester l’ensemble des défis présents dans Welcome Tour ont d’ailleurs pu en avoir un avant-goût. Déplacer deux curseurs à la fois sur un même écran est une trouvaille de gameplay qui nécessite une gymnastique du cerveau peu habituelle, avec laquelle les possesseurs de Switch 2 vont devoir se familiariser progressivement.

Micro, caméra et souris s’invitent à la fête

Pour nous aider à acquérir ces nouveaux talents, Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV introduira de nouveaux contenus spécialement imaginés pour cette version Switch 2. On y trouvera donc une vingtaine d’épreuves basées sur le double contrôle de la souris, mais aussi des minijeux compatibles avec le microphone et la caméra USB-C. Si le micro est directement intégré dans la console, il faudra nécessairement se procurer une caméra compatible pour explorer tout le potentiel des nouveaux défis.

©Nintendo

Parmi les nouveaux minijeux exploitant les contrôles à la souris, il faudra se montrer plus rapide que les autres concurrents pour trier des enveloppes, réussir à maintenir une tour en équilibre, ou asperger des bob-ombs de peinture rose le plus vite possible.

©Nintendo

Les vibrations HD 2 seront aussi exploitées dans une épreuve consistant à guider une voiture sur des parcours jonchés d’obstacles. Le jeu demandera parfois de synchroniser nos mouvements avec un coéquipier pour tenter de gravir un mur d’escalade en guidant chacun une main sur les prises. Les joueurs pourront même tirer à distance sur Bowser Jr. en lui criant dessus.

Un Bowser Show mouvementé

Ces nouvelles fonctionnalités seront surtout mises en avant dans le mode Bowser Show, qui n’était pas présent sur la version Switch. Cette parodie d’émission de télévision placera les joueurs sous le feu des projecteurs en diffusant leurs réactions en temps réel grâce à la caméra. Une fois les équipes constituées, il faudra travailler en coopération pour triompher de ses rivaux, sans se laisser déconcentrer par le fait de voir les joueurs apparaître pour de vrai à l’écran.

©Nintendo

Mais la technologie CameraPlay ne permettra pas seulement de détecter les visages des joueurs : toute leur gestuelle sera également reconnue pour leur permettre d’interagir directement avec leurs corps dans les environnements du jeu. En serrant le poing avec le Joy-Con à l’horizontale, ils pourront par exemple frapper dans des blocs « ? » pour obtenir un maximum de pièces.

©Nintendo

En tapant des mains, les participants pourront même mesurer la puissance de leurs applaudissements pour chauffer le public qui participera indirectement au score final. En donnant de la voix, ces derniers pourront aussi contrôler des véhicules spéciaux pour freiner ou accélérer via la reconnaissance vocale.

Et avec le GameChat ?

La fonction GameChat semble idéalement pensée pour accroître encore plus la convivialité dans un jeu tel que Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV. Une fois connecté en ligne avec vos proches, vous pouvez communiquer plus facilement avec eux. La caméra retransmet directement les réactions et les émotions des joueurs et semble être un bon complément au micro, mais elle ne devrait être imposée que dans le mode Bowser Show.

©Nintendo

Offert gratuitement à tous les possesseurs de Nintendo Switch 2 jusqu’au 31 mars 2026, l’abonnement au GameChat mérite d’être testé sur un jeu comme celui-ci. Il permet de se retrouver à distance avec des amis comme si tout le monde se trouvait dans la même pièce.

Mais cela ne vous empêche pas de profiter aussi de vraies sessions de jeu multijoueur en local, d’autant plus que le titre est compatible avec la fonction GameShare. Autrement dit, il est possible de partager le titre avec d’autres possesseurs de Switch et Switch 2 en mode portable, même si cela concerne uniquement le contenu d’origine de Super Mario Party Jamboree.

Bienvenue à bord du Jamboree Express

Enfin, les amateurs de sensations fortes sont attendus à bord du train Jamboree Express : des montagnes russes virtuelles inspirées des parcs d’attractions. Après avoir fait basculer la manette Joy-Con en mode souris, il suffira de prendre place dans un manège et d’abaisser la barre de sécurité.

©Nintendo

Une fois lancés sur un grand huit, les joueurs seront invités à canarder les cibles aériennes les plus fantaisistes pour marquer un maximum de points. Chaque entrée dans un tuyau débouchera sur de nouvelles épreuves spéciales, le but étant d’atteindre l’arrivée le plus vite possible.

©Nintendo

L’éventail des possibilités induites par ces nouvelles façons de jouer s’annonce prometteur et on a hâte de voir comment d’autres titres Switch 2 s’empareront de ces fonctionnalités. La version Jamboree TV pourra être obtenue directement grâce à une mise à niveau payante, à condition de posséder le jeu original.

Elle poussera encore plus loin le potentiel convivial des minijeux en introduisant de nouvelles variantes de règles, comme les matchs à 2 contre 2 dans le mode Classique. Il sera évidemment possible d’acquérir directement l’édition Switch 2 sans passer par la mise à niveau si vous ne possédez pas la version Switch.

À partir de
59,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par