
Vingt ans après les faits, la plateforme raconte l’une des attaques terroristes les plus meurtrières de l’histoire britannique dans une série documentaire.
Des meurtres au Tylenol à l’affaire Gabby Petito en passant par le Tueur du Zodiaque, Netflix alimente régulièrement son catalogue de séries et documentaires true crime. Derrière leur potentiel commercial et leur capacité à réunir un large public, ces productions permettent, aussi, d’apporter un nouveau regard sur des affaires qui ont marqué les esprits. Diffusée dès le 1ᵉʳ juillet sur la plateforme, Attentats de Londres – la terreur et la traque a un objectif : analyser et comprendre une attaque qui a traumatisé tout un pays.
Au cœur du chaos
Le 7 juillet 2005, quatre kamikazes britanniques font exploser des bombes dans les transports publics de la capitale anglaise. Bilan : 52 morts et plus de 700 blessés – soit l’un des attentats terroristes les plus meurtriers de l’histoire du pays. Une paranoïa s’empare alors des citoyens, nourrie par une seconde tentative d’attaque, deux semaines plus tard.
Cette dernière déclenche la plus grande chasse à l’homme jamais connue en Grande-Bretagne. Une traque sous haute tension, qui connaît une issue tragique avec la mort de Jean Charles de Menezes, un innocent abattu par erreur par la police. « Alors que ces événements choquants sèment la confusion dans le pays, les autorités se lancent dans une course contre-la-montre afin d’empêcher un autre attentat », détaille le synopsis.

Pour retracer ces trois semaines de chaos, la réalisatrice Liza Williams (Je peux te dire un secret ?) a opté pour une approche immersive. Son documentaire, Attentats de Londres – la terreur et la traque, donne ainsi la parole à ceux qui ont vécu la tragédie de l’intérieur avec des entretiens exclusifs et des images inédites.
D’après le synopsis, la série s’appuie sur le témoignage de « survivants, de familles de victimes, de personnes qui connaissaient les terroristes, d’enquêteurs, d’un expert renommé en explosifs, du Premier ministre, de la directrice du MI5, de la famille de Jean Charles de Menezes, de policiers au cœur de l’action, de citoyens héroïques, et de journalistes et défenseurs des droits humains cherchant à découvrir la vérité derrière ces semaines de frénésie ».

Comment une telle attaque a-t-elle pu se dérouler sur le sol britannique ? Quelles ont été les failles ? Quel était l’objectif derrière ce bain de sang ? Vingt ans après les attentats, l’équipe primée aux BAFTA pour Gun No 6 et 24 heures en détention nous plonge au cœur de cet événement et s’intéresse à ses répercussions sur la société britannique.