Actu

Cold Case : les meurtres au Tylenol, quand le poison est dans la boîte

26 mai 2025
Par Agathe Renac
“Cold Case : les meurtres au Tylenol”, le 26 mai 2025 sur Netflix.
“Cold Case : les meurtres au Tylenol”, le 26 mai 2025 sur Netflix. ©Netflix

Après le succès de Qui a tué la mini-miss ?, la collection Cold Case s’intéresse à une énigme criminelle qui continue de hanter les Américains.

Conscient de la fascination de ses abonnés pour les faits divers, Netflix multiplie son offre de séries et documentaires true crime. Explorant la psychologie des tueurs en série et des criminels, la plateforme mise aussi sur des affaires qui ont profondément marqué les États-Unis. Après Qui a tué la mini-miss ?, la collection Cold Case revient sur un drame qui a profondément ébranlé la confiance des Américains envers des marques qu’ils achètent au quotidien.

Réalisé par Yotam Guendelman (Shadow of Truth: Coastal Road Killer) et Ari Pines (Buried) et produit par Joe Berlinger (Cold Case : Qui a tué la mini-miss ?, Ted Bundy : autoportrait d’un tueur), ce documentaire en trois épisodes a rejoint le catalogue de Netflix ce 26 mai.

La menace invisible

Chicago, 1982. Sept décès soudains et inexpliqués secouent la plus grande ville de la région du Midwest. Le lien entre les victimes ? Elles ont toutes consommé des capsules de Tylenol (un analgésique efficace contre la fièvre) empoisonnées au cyanure. Une menace invisible, qui « déclenche la panique dans tout le pays et l’une des enquêtes criminelles les plus importantes de l’histoire des États-Unis, détaille le synopsis. Y aurait-il un génie du crime derrière ces actes odieux ou a-t-on trouvé le bouc émissaire idéal pour dissimuler un complot plus sinistre encore ? » Aujourd’hui encore, cette affaire reste un mystère.

©Netflix

La série documentaire Cold Case : les meurtres au Tylenol prend le parti de nous (re)plonger dans cette tragédie, devenue le symbole d’une rupture brutale dans la confiance accordée aux médicaments en vente libre. Tour à tour, elle donne la parole aux proches des victimes, examine des théories et de nouveaux témoignages, analyse un suspect clé et interroge une vérité inconfortable : et si la piste suivie depuis le début dissimulait une réalité plus complexe ?

Une affaire obsédante

« Avant 1982, personne n’hésitait à ouvrir un flacon d’analgésiques, expliquent les réalisateurs au site de Netflix, Tudum. Aujourd’hui, chaque sceau de sécurité rappelle ce moment sombre : des capsules imbibées de cyanure ont transformé un médicament ordinaire en arme du crime, transformant durablement le secteur de la consommation. Pendant plus de 40 ans, cette affaire a été examinée avec un regard étroit, rivée sur une seule théorie, tandis que des preuves cruciales et des pistes prometteuses restaient inexplorées. C’est peut-être pour cette raison que, même après toutes ces années, l’affaire reste non résolue. »

James Lewis dans Cold Case : les meurtres au Tylenol.©Netflix

Yotam Guendelman et Ari Pines promettent ainsi de « [jeter] un regard neuf sur cette énigme complexe et obsédante, en apportant un éclairage nouveau à travers des preuves négligées, des témoignages non entendus et des incohérences troublantes ».

À partir de
8,30€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste