Actu

Hamza : que vaut son nouveau projet, Mania ?

20 juin 2025
Par Robin Negre
Cover de “MANIA” de Hamza.
Cover de “MANIA” de Hamza. ©Hamza

L’artiste belge est de retour dans les bacs ce 20 juin 2025, deux ans après la sortie de son précédent disque, Sincèrement.

Figure montante du rap franco-belge, Hamza revient dans les bacs de musique ce 20 juin avec Mania. Quatrième album studio du rappeur, faisant suite à plusieurs EPs et mixtapes, Hamza s’est construit une réputation certaine dans le paysage musical depuis plus de 10 ans. Mania est un album ambitieux, audacieux, créé avec minutie par un « control freak » revendiqué à la recherche du son juste et du texte percutant.

Cherchant constamment à se renouveler et à aller plus loin dans la création artistique, Hamza a notamment récolté une nomination aux Flammes 2024 dans la catégorie Album Spotify de l’année pour Sincèrement. Avec Mania, il poursuit cette quête d’excellence et propose 15 nouveaux titres, dont les déjà emblématiques Dragons, Encore une nuit ou Toxic.

En 2025, Hamza a également sortie deux singles, KYKY2BONDY et Big body, en collaboration avec Tarik Azzouz et La Fève. Mania demeure l’un des albums les plus importants de son auteur, à découvrir dans les bacs dès de 20 juin 2025.

Pour accompagner la sortie, Hamza a également annoncé la tenue de plusieurs Pop Up Tour du 19 au 22 juin à Paris, Lyon et Marseille, avec son lot d’articles inédits dérivés de Mania.

Que disent les premières critiques de Mania ?

L’album étant très attendu, nul doute qu’il sera décortiqué et discuté durant les prochains jours et semaines. Pour Radio France, Mania « est un acte musical radical, débordant de la volonté d’Hamza de se dépasser » et repose sur « des textes entiers, concentré sur des créations, entre énergie et frénésie. » De son côté, Booska-P évoque l’idée qu’avec Mania, Hamza devrait être « à son apogée ».

Sur X, les premiers internautes s’affichent plus mitigés, et évoquent d’un côté « l’album de l’année », de l’autre un projet « décevant », l’attente étant trop élevée. Une belle surprise attend néanmoins les fans de musique urbaine dans ce Mania, puisque le titre Dragons permet notamment d’entendre (pour la dernière fois, probablement) l’artiste Werenoi, tragiquement décédé en mai dernier

9,99€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin