Le 5 juin, le lancement de Mario Kart World a accompagné celui de la Switch 2, et c’est sur ce blockbuster annoncé que compte Nintendo pour faire prendre un départ turbo à sa nouvelle console. Mais cet épisode parviendra-t-il à surpasser les chiffres de ventes stratosphériques de Mario Kart 8 Deluxe ?
L’histoire de la série Mario Kart démarre sur les chapeaux de roues au début des années 1990 sur Super Nintendo et les plus âgés d’entre nous s’en souviennent certainement. Au fil du temps, les premiers adeptes ont transmis leur passion aux nouvelles générations, au point d’en faire un véritable phénomène de société. Si aujourd’hui, tout le monde connaît Mario Kart, rares sont pourtant ceux qui sont capables de classer les épisodes selon leur total de ventes.
Selon les chiffres obtenus sur le site VGChartz (enregistrés au 31 mars 2025), on trouve sur le haut du podium l’incontournable Mario Kart 8 Deluxe et ses 68,2 millions d’exemplaires vendus. Vient ensuite Mario Kart Wii avec 37,38 millions d’unités écoulées et Mario Kart DS (23,60 millions). Remontons le temps pour mieux comprendre les raisons de ces succès et de ces échecs.

| Super Mario Kart
Même si ses 8,76 millions de ventes paraissent aujourd’hui dérisoires en comparaison des derniers volets en date, ils ont tout de même permis à Super Mario Kart de s’imposer comme le quatrième jeu le plus vendu de la Super Nintendo, juste derrière Donkey Kong Country. Grâce aux capacités de sa console 16 bits, Nintendo a pu tester le potentiel d’un jeu de karting délirant entièrement dédié à Mario.
Un jeu où tous les coups étaient déjà permis pour sortir ses adversaires de la piste. Pourtant, le multijoueur était encore balbutiant et la prise en main exigeait beaucoup de maîtrise de la part des pilotes. Ses successeurs se montreront nettement plus accessibles.
| Mario Kart 64
La 3D déboule pour la première fois dans Mario Kart 64 en 1996. L’épisode Nintendo 64 reste pour beaucoup de fans le plus convivial de la saga, autorisant enfin les compétitions à quatre joueurs sur un même écran. Le mode Bataille exploite à merveille le potentiel multijoueur du titre qui propose également de découvrir tous les circuits inversés en mode Miroir.
Avec 9,87 millions d’unités écoulées dans le monde, l’opus N64 attendra longtemps un successeur apte à le détrôner. Et le miracle aura lieu sur la console portable la plus vendue du constructeur…
| Mario Kart: Super Circuit
La parenthèse GBA que représente Mario Kart: Super Circuit a servi de terrain d’expérimentations important à Nintendo pour évaluer la viabilité d’une déclinaison portable. La Game Boy Advance ne pouvait évidemment pas rivaliser avec les capacités 3D des consoles de salon, mais le lancement de ce titre en 2001 sera tout de même salué par un total de 5,91 millions de ventes.
Il faut dire que la réalisation soignée des environnements et la qualité de prise en main restent impressionnantes sur un tel support. Le titre reprend d’ailleurs le fameux « mode 7 » inauguré par la Super Nintendo pour simuler une impression de profondeur durant les courses. Il a également le bon goût de proposer dix coupes de 40 circuits.
| Mario Kart: Double Dash!!
Le choix d’inclure deux personnages à l’intérieur des bolides de Mario Kart: Double Dash!! a profondément divisé les joueurs. Si le fait de pouvoir jouer en coopération était alors une véritable nouveauté au sein de la franchise, il fallait accepter l’idée de se répartir les tâches en se contentant soit de piloter le kart, soit d’utiliser les items.
Cela explique pourquoi cet épisode sorti sur GameCube en 2003 n’est parvenu à recueillir « que » 6,88 millions d’adeptes, malgré ses courses autorisant jusqu’à 16 participants. Les karts à deux places ne réapparaîtront plus du tout par la suite.
| Mario Kart Arcade GP
Disponibles uniquement sur bornes d’arcade dans des salles dédiées, Mario Kart Arcade GP et ses suites sont des itérations largement méconnues des joueurs. Ce sont pourtant d’excellents titres qui résultent d’une collaboration entre Nintendo et Namco. Cela explique pourquoi l’univers de Pac-Man se mêle à celui du plombier avec des personnages inédits et pléthore d’items à collectionner.
Le premier volet est sorti en 2005 et a été suivi d’un Mario Kart Arcade GP 2 en 2007. Viendront ensuite Mario Kart Arcade GP DX (2013) et Mario Kart Arcade GP VR (2017), ce dernier introduisant la réalité virtuelle pour attraper et lancer les objets !
| Mario Kart DS
Porté par le succès de la console portable Nintendo DS, Mario Kart DS est parvenu à cumuler 23,60 millions de ventes depuis sa sortie en 2005. Il a ouvert de nouvelles perspectives avec son mode multijoueur en ligne et introduit un système de missions dans lesquelles il fallait remplir des objectifs bien précis.
Généreux et varié, cet opus a su faire l’unanimité auprès de toutes les générations. Avec 32 circuits au compteur, il rendait hommage à de très nombreuses courses rétros issues des volets précédents. Le double écran était parfait pour étudier les tracés des courses et dénicher des raccourcis.
| Mario Kart Wii
Dès 2008, l’épisode DS se fait doubler par Mario Kart Wii qui profite de l’engouement sans précédent autour de la Wii pour s’imposer dans la majorité des foyers. Nintendo a visé juste en ciblant un public familial sur une console de salon centrée sur le « motion gaming ». Agiter la télécommande devient le sport favori des joueurs qui ont aussi la possibilité de piloter leur kart à l’aide d’un volant.
Des motos se mêlent pour la première fois à la compétition pour apporter un peu de fraîcheur au pilotage. Les courses opposent 12 participants, ce qui renforce leur dimension mouvementée et imprévisible, surtout en ligne. Résultat, 37,38 millions d’exemplaires de Mario Kart Wii s’écoulent à un rythme effréné, ce qui en fait la deuxième meilleure vente de la série.
| Mario Kart 7
Même s’il ne parvient pas à égaler le succès de l’épisode DS, Mario Kart 7 ne démérite pas en totalisant 18,99 millions d’unités écoulées dans le monde depuis 2011. Imaginé pour la 3DS, cet opus mise sur la possibilité de collectionner de nombreux objets pour personnaliser ses véhicules, ce qui modifie leurs statistiques.
Les engins sont d’autant plus surprenants qu’ils peuvent aussi voler dans les airs et évoluer sous l’eau. Grâce à ces portions de routes inattendues, les circuits gagnent en diversité pour surprendre constamment les joueurs. Mario Kart 7 reste le soft le plus vendu de la 3DS.
| Mario Kart 8 & Mario Kart 8 Deluxe
Avec 68,2 millions d’unités vendues, rien que pour la version Deluxe sur Nintendo Switch, Mario Kart 8 méritait bien une seconde chance. Le faible score de la version d’origine (8,46 millions), sortie sur Wii U en 2014, s’explique par le flop retentissant de la console à la « mablette ». L’arrivée providentielle de la Switch en 2017 permet à la version Deluxe de remettre les choses au point en devenant l’un des succès les plus insolents de toute l’histoire du jeu vidéo.

Nintendo a d’ailleurs su prolonger au maximum l’intérêt du titre en proposant régulièrement de nouvelles courses dans son Pass de circuits additionnels. Les circuits s’affranchissent aussi parfois des lois de la gravité pour nous permettre de rouler sur les murs ou au plafond… lorsque le tracé le permet. Sur Nintendo Switch 2, Mario Kart World va devoir faire très fort pour rivaliser avec les ventes records de Mario Kart 8 Deluxe !
| Mario Kart Tour
En tant que free-to-play mobile, il est difficile d’évaluer réellement quel a été l’impact de Mario Kart Tour. Le titre laisse derrière lui un sentiment mitigé à cause de son modèle économique qui repose sur de nombreux contenus optionnels payants. Son maniement est aussi très simplifié, puisqu’il suffit d’orienter le kart à gauche ou à droite pour piloter, ce qui peut se faire d’une seule main.
Les dérapages sont autorisés, mais les sensations ne sont évidemment pas aussi grisantes que dans les autres volets. Il est disponible depuis 2019 sur iOS et Android et propose des circuits inspirés de villes bien réelles.
| Mario Kart Live: Home Circuit
Tout en bas du classement, Mario Kart Live: Home Circuit signe la plus monumentale contre-performance de la licence, avec seulement 1,73 million d’unités écoulées sur Switch depuis 2020. Ce jeu ose pourtant une vraie prise de risque puisqu’il nous invite à diriger des voitures radiocommandées via l’écran de jeu de la Switch ou de la télévision.

Mais le prix très élevé des karts RC en fait un investissement très coûteux pour ce que certains considèrent comme un simple gadget. Aussi amusant soit-il, le concept se révèle d’ailleurs très limité, car l’intérêt des circuits dépend de la place dont vous disposez dans votre salon pour en profiter dans des conditions optimales. Dommage, car l’idée de concevoir librement ses tracés était également une première.
| Mario Kart World
Prêt pour le grand virage en monde ouvert de Mario Kart World ? Disponible en même temps que la Switch 2 depuis le 5 juin, ce nouveau chapitre marque une étape majeure dans l’histoire de la saga. Pour la toute première fois, les circuits sont interconnectés sur une gigantesque carte du monde de type « open world », ce qui rend possible le hors-pistes pour explorer les diverses contrées du jeu.

Nos engins sont d’ailleurs capables d’évoluer sur tous types de terrains, y compris sur l’eau, ou de sauter pour surfer le long de rails ou sur les murs. Entre deux courses, il est possible de se balader librement pour dénicher de nouveaux défis ou obtenir des récompenses. On trouve ainsi plusieurs types de missions spéciales qui nous demandent de collecter des pièces le plus vite possible. Il est même possible de récupérer des paniers-repas pour modifier les capacités de nos véhicules.
La compétition s’annonce redoutable, sachant qu’il y a désormais 24 pilotes sur la ligne de départ. En mode Survie, les concurrents doivent rester concentrés durant toute la durée des rallyes car les retardataires sont éliminés sans pitié ! Les ventes de Mario Kart World dépendront logiquement de l’engouement des joueurs pour la Switch 2, mais son lancement constitue déjà un événement majeur.