
De son vrai nom Johannes Pietsch, ce jeune auteur-compositeur et interprète autrichien de 24 ans a remporté l’édition 2025 de l’Eurovision.
La France commençait doucement à espérer ou à y croire, mais le résultat est sans appel : le pays a terminé 7e au concours de l’Eurovision 2025, loin du podium et d’une possible victoire pour Louane. Cette année, le gagnant se nomme JJ — Johannes Pietsch — et vient d’Autriche. À 24 ans, il succède à Nemo, précédent lauréat de l’Eurovision.
En plus de leur participation à l’Eurovision, JJ et Louane ont un autre point commun : comme la chanteuse française, JJ a commencé à se faire connaitre dans la musique en participant à l’édition anglaise de l’émission The Voice, en 2020, où il parvient à se qualifier et à intégrer l’équipe de will.i.am. Puis, suite à son élimination du concours, JJ participe à une autre émission télévisée, cette fois-ci en Autriche, Starmania. En parallèle, le chanteur écrit et compose ses musiques tout en poursuivant des études de chant soliste à l’Université de Musique et d’Art de la ville de Vienne.
Lors de l’Eurovision 2025, il a présenté son titre Wasted Love avec une scénographie en noire et blanc. La chanteur s’est imposé devant l’Israël et l’Estonie. L’Autriche a remporté cette nouvelle édition de l’Eurovision et se chargera donc d’organiser le concours l’an prochain.
La déception de Louane
La victoire de JJ n’a pas occulté la déception de la France et de Louane. Malgré les bons pronostics et les premiers retours encourageants, la chanson Maman n’a pas su convaincre le public. Par ailleurs, la mise en scène de la prestation de Louane (incluant un jet de sable continu derrière elle), a même été moquée et caricaturée par les internautes. Une nouvelle défaite pour la France donc, qui n’a pas remporté l’Eurovision depuis 1977 et la prestation de Marie Myriam. Bientôt 50 ans sans victoire pour le pays.
Juste avant le vote du public, le jury avait pourtant désigné Louane en 3e position, laissant espérer une possible victoire à l’issue du vote des internautes. Les autres pays européens ont visiblement boudé Louane, qui a dégringolé de la 3e à la 7e place à mesure que la soirée se déroulait.
Sur Instagram, la jeune artiste est revenue sur cette expérience incroyable, vantant la richesse d’un moment qu’elle n’oubliera jamais et disant notamment que « cette aventure lui a énormément appris » et « qu’elle a grandi en tant que femme. »
Du côté de la délégation française, sa présidente, Alexandra Redde-Amiel a estimé dans un communiqué officiel que « parfois, on ne comprend pas tout » et que l’Eurovision reste un concours imprévisible. Elle a néanmoins souligné la prestation de Louane, et a affirmé que la chanteuse « a offert à la France un moment magique et inoubliable, avec une chanson bouleversante de vérité. » La déception est bien présente du côté de la France, mais la participation de Louane à l’Eurovision a fait naitre une nouvelle impulsion chez les fans français du concours, qui ont espéré jusqu’au dernier moment.