
Le célèbre concours de chant a lieu du 13 au 17 mai 2025 à Bâle en Suisse. Cette année, Louane représente la France et sa participation est particulièrement attendue.
Après son annonce en début d’année, la révélation de la chanson lors d’un dispositif exceptionnel, les polémiques et les rumeurs, Louane entame la dernière ligne droite de l’Eurovision lors de cette grande semaine dédiée au concours de chant et de musique.
La chanteuse s’apprète à représenter la France le 17 mai prochain lors de la finale (à suivre sur France 2) avec la chanson Maman. Avant la fin du concours, samedi prochain, l’heure est déjà à la fête à Bâle, alors que l’Eurovision débute officiellement ce 13 mai, avec deux demi-finales prévues et plusieurs moments de répétitions. Pour Louane, l’enjeu est de taille. Cela faisait de nombreuses années que les parieurs n’avaient pas placé la France si haut dans le palmarès. En effet, la chanteuse a, pour de nombreux spécialistes, toutes ses chances de remporter l’Eurovision.
À quelques jours de la finale, la performance de Louane avec Maman est tenue secrète, mais quelques détails sont connus.
Comme vu sur l’Instagram de Louane, la répétition de son interprétation laisse entrevoir la scénographie imaginée (pour seulement quelques secondes). L’artiste est, en effet, sous une pluie de grains de sable dorée, qui tombe sur elle telle une tornade. Un large processus technique a ainsi été mis en place pour parvenir au résultat escompté : si la chanson est le nerf de la guerre, la mise en scène de l’interprétation a toujours compté en matière d’Eurovision.
Cette année, le directeur artistique Fredrik Rydman se charge de la mise en scène pour Louane, après avoir signé la performance de l’artiste suisse Nemo, gagnant de l’Eurovision en 2024.
Un moment « stressant » pour Louane
Toujours sur les réseaux sociaux, la principale intéressée a partagé son ressenti après ces premières répétitions et reconnait que le tout est particulièrement « stressant ». Louane évoque également le soutien qu’elle reçoit de la part de ses fans ainsi que son immense gratitude face à l’accueil de sa chanson et de la mise en scène l’accompagnant.
Le 16 mai prochain, Louane interprétera Maman devant les juges avant la grande soirée de l’Eurovision en direct le samedi 17 mai. D’ici là, les festivités, sous le soleil, ont commencé à Bâle, bien que plusieurs manifestations entourant le conflit entre Israël et la Palestine ont eu lieu en marge de l’évènement. L’Eurovision reste un moment de célébrations et les fans de l’évènement se sont rendus en nombre dans la ville suisse, qui va vivre au rythme du concours durant les prochains jours.