Actu

CES 2022 – HTC Vive Wrist Tracker : un capteur à porter au poignet pour le Vive Focus 3

06 janvier 2022
Par Thomas Estimbre
CES 2022 – HTC Vive Wrist Tracker : un capteur à porter au poignet pour le Vive Focus 3
©HTC

Au Consumer Electronics Show (CES), HTC présente son tout nouveau Vive Wrist Tracker. Ce capteur à porter au poignet, conçu pour suivre plus facilement les mouvements de la main, accompagne le casque Vive Focus 3.

Le CES 2022 bat son plein et cette édition particulière reste l’occasion pour les acteurs de la VR de se manifester. HTC est présent et dévoile un nouvel accessoire pour son casque Vive Focus 3, le Vive Wrist Tracker. Ce capteur VR ressemble à une montre et se porte au poignet ou attaché à des objets afin de pouvoir les suivre dans un environnement 3D. Il est annoncé 85 % plus petit qu’un contrôleur Vive Focus 3 et moitié moins lourd, avec un poids de 63 g.

Poids plume, le Vive Wrist Tracker se veut « très intuitif » et se connecte de manière sans-fil au casque Vive Focus 3 à l’aide d’un bouton d’appairage. Il est associé à une lanière pouvant être remplacée et revendique une utilisation en continu pendant quatre heures au maximum. Un voyant LED est d’ailleurs présent pour alerter sur le niveau de charge de sa batterie et cette dernière se recharge via un connecteur USB-C.

Le Vive Wrist Tracker.©HTC

HTC affirme que son nouveau dispositif ne se contente pas du suivi des mouvements de la main. Il est capable de couvrir l’ensemble de l’avant-bras, du coude au bout des doigts, même lorsque le casque ne parvient pas à voir le tracker. Pour cela, l’appareil utilise des données IMU hautes fréquences et une modélisation cinématique « avancée », soit une technologie qui permet de prévoir la position des mains lorsque ces dernières quittent le champ de vision de la caméra de suivi.

Le Vive Wrist Tracker n’est pas rappelé un autre accessoire de la marque, le Vive Tracker, dans un format plus petit et plus polyvalent. Parmi les usages, le fabricant évoque un suivi simplifié des objets tenus en main lorsqu’il faut tenir un volant, pratiquer un sport ou pour une formation nécessitant des outils. Son capteur peut notamment être utilisé avec une raquette de tennis de table ou battes de baseball, des armes dans le cas de jeux de tir ou pour des activités comme le yoga. Côté compatibilité, HTC assure qu’elle est assurée avec les anciennes configurations grâce à une conversion des contrôleurs 3dof en 6dof.

Ce nouveau tracker VR est conçu pour le casque Vive Focus 3.©HTC

HTC annonce que son Vive Wrist Tracket sortira début 2022, d’abord aux États-Unis. Il est d’ores et déjà annoncé qu’il sera commercialisé à partir de 129 euros.

Des nouveautés pour le casque Vive Focus 3

En plus d’un nouvel accessoire, la marque a dévoilé un étui de chargement pour son casque Vive Focus 3. Le Focus 3 Charging Case bénéficie d’une coque rigide anti-éclaboussure, d’une poignée et de clips de fixation pour attacher une bandoulière. Pour les professionnels disposant de plusieurs casques, il est possible d’empiler les étuis.

Le nouvel étui de chargement pour le casque Vive Focus 3.©HTC

Toujours pour les entreprises, HTC affirme répondre à une demande en lançant le Vive Focus 3 Multi Battery Charger. Ce dock est capable de charger plusieurs batteries simultanément (jusqu’à 4) et se voit couplé à un adaptateur 120 W.

Le nouveau chargeur multi-batteries de HTC.©HTC

Enfin, des mises à jour logicielles pour le Vive Focus 3 apporte des améliorations (OpenXR, suivi des mains…) et HTC confirme l’arrivée prochaine de la connectivité wifi 6e sur son casque. Elle sera « bientôt disponible » aux États-Unis, au Royaume-Uni ainsi qu’en Allemagne et la firme prévoit d’élargir la liste des pays concernés au fur et à mesure qu’ils ouvriront leur bande des 6 GHz.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin