Actu

CES 2022 – HTC élargit son Viverse grâce à la 5G et le Edge Computing

06 janvier 2022
Par Thomas Estimbre
CES 2022 – HTC élargit son Viverse grâce à la 5G et le Edge Computing
©HTC

Au CES, le constructeur taïwanais continue de partager sa vision du metaverse. HTC a présenté de nouveaux produits et contenus pour nourrir son Viverse, un univers qui veut gommer la frontière entre le réel et le virtuel.

HTC avait des choses à présenter au CES 2022 de Las Vegas, comme son nouveau capteur Vive Wrist Tracker à porter au poignet et dédié au casque Vive Focus 3. Il ne s’agit pas de la seule nouveauté de cet acteur majeur de la réalité virtuelle qui entend « gommer la frontière entre les mondes réel et virtuel ». Le sujet revient depuis quelques mois sous le nom de metaverse et HTC a bien l’intention d’apporter sa contribution par l’intermédiaire du Viverse. Quelques semaines après avoir lancé une boutique NFT, déjà dans le cadre de sa stratégie Viverse, le fabricant revient en ce début d’année avec de nouveaux contenus. Il souhaite offrir la possibilité de vivre « des expériences de réalité virtuelle (VR) en haute-fidélité sur différents types d’appareils », mais aussi « améliorer l’efficacité des formations professionnelles et explorer le metaverse en plein expansion ».

Un projet ambitieux qui met à contribution les réseaux 5G privés et le Edge Computing. En partenariat avec Lumen Technologies, HTC prévoit en effet d’utiliser ses nouvelles technologies pour apporter « une nouvelle expérience de la VR sans fil ». L’enjeu est important puisqu’il doit permettre aux utilisateurs d’accéder à une expérience sans aucune connexion filaire à un PC ou serveur, diffusée dans le cloud avec fluidité et redimensionnable.

Dans nos colonnes, nous avons régulièrement évoqué l’intérêt de la 5G pour le cloud gaming ou les retransmissions immersives en réalité virtuelle. Les différents acteurs commencent à toucher du doigt les possibilités offertes par la 5e génération de réseau mobile. HTC confirme ici vouloir s’appuyer sur les atouts de la 5G et va démarrer sa première phase d’expérimentation avec son casque tout-en-un Vive Focus 3. Dans un premier temps, les entreprises apparaissent comme la principale cible du fabricant.

Les lunettes Vive Flow sont utilisées pour la méditation.©HTC

« Les annonces de ce jour reflètent parfaitement notre promesse de faire vivre des expériences fluides à tous les utilisateurs, quelle que soit leur nationalité, leur sexe, leur niveau de revenus ou leur âge. En rendant les expériences de VR immersive plus accessibles, nous élargissons le champ des possibles pour ce qui relève de l’exploration, de l’apprentissage et de la détente, tout en améliorant encore la façon dont la technologie XR est vécue par chacun », assure Cher Wang, cofondatrice et présidente de HTC.

Améliorer l’accès aux soins de santé avec les lunettes Vive Flow

L’avenir passe également par la santé connectée pour HTC qui s’est rapproché de XRHealth, spécialiste des applications de réalité étendue (XR) à visée thérapeutique, dans le but d’améliorer l’accès aux soins via de nouvelles salles virtuelles. Ensemble, les deux firmes vont proposer des salles dédiées donnant notamment accès à des soins de kinésithérapie, d’ergothérapie et de gestion de la douleur. « À l’heure où le metaverse est en plein essor, il devient essentiel de proposer de telles salles de soins virtuelles », indique Eran Orr, CEO de XRHealth. « La pratique clinique va se voir enrichie grâce à ces soins virtuels en donnant accès aux solutions les plus innovantes à tout un chacun, n’importe où ».

Les HTC Vive Flow avec un smartphone.©HTC

HTC travaille également avec MyndVR, concepteur de solutions de VR dédiées aux séniors américains, afin de réduire leur isolement et d’améliorer leur humeur à l’aide d’une nouvelle application de thérapie par réminiscence. Pour ses différents projets, le fabricant prévoit d’utiliser ses lunettes immersives Vive Flow. Rappelons au passage qu’une mise à jour visant à renforcer l’accessibilité et améliorer l’expérience utilisateur a récemment été publiée sur les lunettes VR.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin