
Le nouveau téléfilm est diffusé ce 2 avril 2025 sur France 2 et fait suite aux deux premiers volets en 2022 et 2024.
Ce 2 avril 2024, l’ancien policier Vincent Verner — toujours interprété par Vincent Elbaz — est de retour dans Tout le monde ment 3, un téléfilm inédit faisant suite aux deux premiers opus diffusés en 2022 et 2024 et avant le quatrième, prévu pour le 9 avril 2025.
Cette série de téléfilms est basée sur un scénario écrit par l’un des maîtres du polar et du thriller, le romancier Olivier Norek, à qui l’on doit dernièrement Les guerriers de l’hiver (2024) aux éditions Michel Lafon. Tout le monde ment suit une brigade spécialement créée dans le but d’enquêter sur des affaires mettant en scène des personnes puissantes et fortunées, en mesure de se soustraire aux enquêtes ou d’enterrer facilement les problèmes.
Vincent Elbaz incarne un ancien policier devenu libraire, qui rejoint la brigade à la demande d’une procureure. Dans ce troisième film, les enjeux sont des plus personnels alors que Vincent Verner enquête sur le PDG d’une importante entreprise de traitement des eaux, responsable de son renvoi de la police, trois ans plus tôt. Stéphane Freiss incarne ce nouvel antagoniste, et après l’accueil plébiscité des deux premiers épisodes (et ses 4 millions de spectateurs lors du premier film), le troisième volet pourrait particulièrement plaire aux fans du genre.
Un polar au postulat original ?
Lors de la diffusion du premier téléfilm consacré à Vincent Verner, les critiques ont vanté l’approche originale autour d’une brigade chargée uniquement des affaires liées à des figures quasi-intouchables de par leur argent. Pour Télérama, Tout le monde ment est un « hommage aux polars façon Maigret » qui « profite d’une belle distribution », malgré son aspect oscillant parfois entre « classicisme et formatage ».
Lors du second téléfilm, la série s’est emparée d’un sujet d’actualité autour des violences sexuelles dans le milieu artistique et de la libération de la parole des femmes, plus convaincant que le premier et porté par un casting très solide, d’après Télé-Loisirs.
Tout le monde ment 3 permettra, quant à lui, de rendre le tout plus personnel pour le protagoniste, grâce à la présence de son ennemi-juré, directement lié à l’intrigue générale, alors que sa femme meurt dans des circonstances troublantes.
Olivier Norek ne signe pas seul ce nouvel épisode, puisqu’un autre auteur emblématique de polars, Nicolas Lebel, l’accompagne sur ce Tout le monde ment 3. Alors même que Quais du polar s’apprête à ouvrir ses portes ce 4 avril, le genre n’en finit plus de séduire, sous toutes ses formes.