
Le nouveau film fantastique par le réalisateur du Dernier train pour Busan fait sensation sur la plateforme, entre thriller et horreur.
Avec Révélations, Netflix tient un nouveau phénomène venu du cinéma sud-coréen. Réalisé par Sang-Ho Yeon, principalement connu pour son film, Dernier train pour Busan (2016), Révélations suit la traque d’un pasteur et d’une détective pour arrêter un kidnappeur d’enfants, alors même que les « démons » rodent.
Utilisant pour thème la justice et la foi ainsi que les traumatismes et les blessures du passé, Révélations s’inscrit dans la continuité de la carrière du réalisateur Sang-Ho Yeon, également plébiscité pour son film Peninsula (2020), Jung-E (2023) mais aussi pour les séries Parasite et Hellbound, co-écrite avec Kyu-Seok Choi, qui signe également le scénario de Révélations. Et comme dans tous les projets de Sang-Ho Yeon, la conclusion et le dénouement du film permettent d’avoir un nouveau regard sur l’ensemble de l’intrigue.
Quelle est la fin de Révélations ?
À la fin de Révélations, la détective apprend la vérité sur le passé concernant Kwon, l’ancien prisonnier et agresseur qui terrorise la petite ville de Corée du Sud. Découvrant d’anciens dessins d’enfants, elle constate que Kwon reproduisait souvent un œil maléfique, représentant probablement, d’après les autorités, son beau-père violent et maltraitant.
Le film fait ainsi le lien entre les actes de Kwon et son passé traumatisant d’enfant agressé sexuellement, battu par un membre de sa famille. Habitant dans une ancienne demeure, la chambre de Kwon avait pour seule fenêtre un oculus, rappelant la forme de l’œil dessiné par le coupable.
Associé à sa souffrance et à cet épisode traumatique, Kwon a pu entamer un processus de guérison en prison, sans voir pendant longtemps d’oculus. Lors de sa sortie, et en redécouvrant ce genre de fenêtres, la douleur est remontée en lui, le transformant petit à petit en monstre.
Suite à la confrontation avec Kwon, la détective parvient à assembler les pièces du puzzle et découvre le lieu où la dernière victime était retenue prisonnière, grâce à la présence, justement, d’une fenêtre en forme d’oculus.
Révélations dans le Top 10
Aujourd’hui dans le Top 10 des films les plus vus de la plateforme, Révélations a su séduire un large nombre d’abonnés et traduit la passion du public pour les thrillers psychologiques. À l’image d’Exquis, il y a quelques jours, le nouveau film de Sang-Ho Yeon a tout du drame sombre ; un incontournable de la plateforme Netflix qui devrait encore remonter dans le classement alors que The Electric State domine toujours la liste.