Cette fête aura lieu dans Paris World, son île virtuelle lancée en octobre sur la plateforme de jeux vidéo.
Contrairement au monde réel, où les concerts font face à de nouvelles interdictions à cause du Covid-19, le monde virtuel n’est exposé à aucune restriction. Une situation dont Paris Hilton va pouvoir profiter. La célèbre femme d’affaires et DJ organisera un concert le 31 décembre dans le metaverse de Roblox, une plateforme particulièrement populaire auprès des plus jeunes. Elle prévoit de jouer un set électronique sur son île virtuelle baptisée… Paris World.
Lancée début octobre, cette dernière permet aux visiteurs d’explorer des répliques numériques de son domaine de Beverly Hills et de son manoir pour chiens, mais aussi de se promener le long de la jetée de Santa Monica. Cette exploration de l’île peut se faire en voiture de luxe ou en yacht. Comme plusieurs marques s’étant lancées sur Roblox, l’expérience proposée par Paris Hilton n’est naturellement pas entièrement gratuite. La jet-setteuse propose en effet des vêtements virtuels ainsi que des trajets en jet-ski payants.
Le metaverse, un monde virtuel en développement
Les célébrités et les marques sont nombreuses à s’intéresser au metaverse. L’année dernière, ce sont les rappeurs Lil Nas X et Travis Scott qui ont organisé des concerts, auxquels ont assisté des millions de spectateurs dans Roblox. Nike a également misé sur cette plateforme pour créer un monde virtuel gratuit dénommé Nikeland en novembre, dans lequel les utilisateurs peuvent participer à des mini-jeux et habiller leurs avatars avec des articles de la marque.
Ce concept de metaverse est actuellement développé par plusieurs entreprises, notamment par Meta (anciennement Facebook) qui a récemment changé de nom pour mieux refléter ses nouvelles ambitions. Le géant chinois de l’internet Baidu est le dernier en date à avoir dévoilé sa vision de ce monde virtuel. Le 27 décembre, il a lancé sa plateforme de metaverse baptisée XiRang (« Terre d’espoir ») accessible par smartphone, ordinateur portable ou casque de réalité virtuelle. Elle permet aux utilisateurs de se déplacer dans une ville fictive, de découvrir une reproduction du temple de Shaolin et d’anciens édifices de la mythologie chinoise, mais aussi de pratiquer le plongeon dans une piscine numérique. L’entreprise a tout de même précisé que sa plateforme ne serait pas entièrement opérationnelle avant six ans.
Ces sociétés du numérique ne sont pas les seules à investir dans le metaverse. Début novembre, la ville de Séoul a levé le voile sur son projet de créer un écosystème virtuel afin d’aider les habitants dans leurs démarches administratives. La construction de celui-ci débutera d’ailleurs au Nouvel An avec une cérémonie virtuelle au Beffroi de Bosingak.