
Diffusée sur la plateforme depuis le 5 mars, la série colombienne rencontre un très large succès d’audience. Pourtant, elle aurait pu ne jamais sortir.
Après Faux profil et Cent ans de solitude, Medusa confirme l’intérêt croissant des spectateurs pour les productions colombiennes. Piloté par la réalisatrice Maria Gamboa (Mateo, La primera vez) et les scénaristes Said Chamie (Miss Adrenaline: A Tale of Twins) et Claudia Sánchez (La reine del flow) et porté par Manolo Cardona (Qui a tué Sara ?) et Juana Acosta (Now and Then), le show en 12 épisodes a rapidement conquis le public et s’est hissé dans le top 10 des programmes les plus visionnés de la plateforme en seulement quelques jours.
Entre intrigues familiales, luttes de pouvoir et vengeance, Medusa nous conte l’histoire de Bárbara Hidalgo, une jeune femme qui est sur le point de devenir PDG d’une puissante société de la côte nord de la Colombie. « Mais au moment de prendre ses fonctions, elle est victime d’un accident en mer, détaille le synopsis. Alors que tout le monde la pense morte et que l’enquête conclut que le corps de la millionnaire a été englouti par l’océan, Hidalgo réapparaît et comprend avoir été la cible d’une tentative d’assassinat. Aux côtés de Danger Carmelo, inspecteur chargé de l’affaire, elle compte bien démasquer le cerveau qui se cache derrière cette attaque. »
Fiction ou réalité ?
La série a réussi à toucher des spectateurs aux quatre coins du monde, mais elle aurait pu ne jamais sortir sur la plateforme de streaming après avoir fait l’objet d’une polémique en Colombie, là où elle a été produite et tournée. En effet, Télé-Loisirs affirme qu’en février dernier, l’avocat Abelardo de la Espriella a accusé le show de porter atteinte à l’image d’une importante famille de Barranquilla – là où se déroule Medusa.

« Je ne permettrai en aucun cas que le nom, l’honneur et tout ce qu’une famille importante de cette ville a fait, soient ternis par les gens de Netflix avec cette série (…). Si nous permettons à Netflix et à Medusa de faire cela aujourd’hui, ils pourront faire ce qu’ils veulent demain. (…) Je ferai tout ce qu’il faudra pour les arrêter », a indiqué l’avocat dans une vidéo publiée sur Instagram. Si l’acteur Sebastian Martinez a souligné le fait que cette production colombienne n’était qu’une fiction – qu’il conseille de regarder –, Netflix n’a pas réagi à ces attaques et diffusé la série sur sa plateforme.