Actu

Chaos : Netflix consacre son nouveau documentaire true crime à Charles Manson

06 mars 2025
Par Robin Negre
“Chaos : les meurtres de la famille Manson”.
“Chaos : les meurtres de la famille Manson”. ©Netflix

La plateforme propose de revenir sur le célèbre gourou avec un documentaire inédit le 7 mars intitulé Chaos : les meurtres de la famille Manson.

En août 1969, sept personnes, dont l’actrice Sharon Tate (alors enceinte), sont assassinées par les disciples de Charles Manson. Un meurtre commandité par un gourou aux nombreux adeptes, qui continue d’intriguer et de questionner aujourd’hui. Comment Charles Manson a-t-il pu convaincre ses partisans de commettre de tels meurtres ?

Avec Chaos : les meurtres de la famille Manson, la plateforme Netflix propose de revenir sur cet évènement singulier qui a fait parler pendant des décennies grâce à un documentaire inédit. Entre les images d’archives, les témoignes et les nombreuses explications, le film revient sur la communauté créée par Charles Manson en plein mouvement hippie, et sur sa « famille », composée de jeunes plus ou moins influençables et consommateurs de drogues, que Manson parvient à diriger en s’imposant comme un leader charismatique.

La bande-annonce de Chaos : les meurtres de la famille Manson.

Outre les nombreux délits effectués par la famille, le meurtre de Sharon Tate et de six autres personnes en 1969 reste le fait le plus marquant entourant Charles Manson. Si l’homme n’était pas sur les lieux du meurtre, il a été reconnu coupable comme le principal commanditaire. L’affaire de la famille Manson demeure le procès le plus long et le plus couteux des États-Unis.

Chaos : les meurtres de la famille Manson propose également de comprendre plus en détails les mécanismes de dominations et de contrôles opérés par Charles Manson, tout en révélant — d’après la bande-annonce — des détails encore inconnus et tenus secrets jusqu’à aujourd’hui, évoquant une certaine théorie du complot. À voir sur Netflix dès le 7 mars 2025.

Once Upon a Time…

Si les faits divers entourant des tueurs en séries connaissent un succès fulgurant en ce moment — et la récente exposition Serial Killer : The Exhibition atteste de cette vraie passion –, l’affaire Charles Manson a été remis sur le devant de la scène en 2019 avec le film de Quentin Tarantino Once Upon a Time in… Hollywood.

14,99€
25€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le cinéaste, dans sa volonté de montrer un Hollywood fantasmé, mettait en scène la tentative de meurtre contre Sharon Tate, qui échoue dans le film grâce aux personnages de Brad Pitt et Leonardo DiCaprio.

Dans Once Upon a Time in... Hollywood, une certaine Mikey Madison — désormais lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice pour Anora — incarnait l’une des membres de la famille Manson qui s’introduit chez Sharon Tate. 

À lire aussi

Article rédigé par