En ce début d’année, les stars internationales de la pop répondent présentes, mais de nouvelles recrues françaises pourraient bien leur voler la vedette. Focus sur nos albums incontournables du premier trimestre 2025.
| Mayhem, le nouvel album de Lady Gaga
Après les échecs de Joker : folie à deux et de l’album Harlequin, hommage au personnage qu’elle incarne dans le film, Lady Gaga compte bien se refaire une santé avec Mayhem. C’est bien parti ! Abracadabra, le dernier single qui en est issu, fait l’objet de chorégraphies endiablées sur tous les réseaux sociaux.
S’inscrivant principalement dans la lignée de Born This Way, ces 14 nouvelles chansons marquent un retour à la pop des débuts de l’artiste et explorent les thèmes du chaos et de la transformation, célébrant le pouvoir de la musique qui unit, provoque et guérit. D’ailleurs, Mayhem renferme quelques douceurs sombres comme Die With a Smile, son désormais célèbre duo avec Bruno Mars, gage d’un succès garanti !
| Every Dawn’s a Mountain, le troisième album de Tamino
Adulé par Lana Del Rey et Mitski avec qui il signe un duo, Tamino n’a presque plus besoin d’être présenté ! L’artiste belge confirme tout le bien que nous pensions de lui avec Every Dawn’s a Mountain, un troisième album écrit notamment à New York, où il réside désormais.
Pour autant, le musicien ne change pas une équipe qui gagne et retrouve son collaborateur de longue date, PJ Maertens. Enregistrées dans une église de La Nouvelle-Orléans, dans un studio de Bruxelles et dans des chambres d’hôtel au fil de la tournée, ces dix chansons traitent de la perte, du déplacement, de la rupture et de l’abandon du passé, mais sont toutes, une nouvelle fois, d’une beauté désarmante.
| Eusexua, le troisième album de FKA Twigs
Formé par l’union des mots euphoria et sexual, le mot Eusexua décrit, selon FKA Twigs, un état d’extase provoqué par la symbiose parfaite entre le corps et l’esprit, une sensation que l’autrice-compositrice-interprète britannique veut nous faire ressentir grâce à ses nouvelles chansons, plus mainstream qu’à l’accoutumée.
Pour les composer, la musicienne et danseuse a trouvé l’inspiration dans des raves à Prague, où elle se trouvait pour le tournage de The Crow, sorti en 2024. Ainsi, elle conjugue ici 2-step, techno, dance, breakbeat et pop, avec audace et cohérence. En résultent quelques morceaux qui comptent parmi les meilleurs de sa discographie avant-gardiste : Eusexua, Keep it, Hold it et Striptease.
| What If I Break up With U ?, d’Iliona
Depuis la sortie de son morceau Moins joli en 2021, le premier album d’Iliona se fait attendre ! L’artiste bruxelloise a su nous faire patienter avec deux EPs prometteurs : Tristesse et Tête brûlée. Baptisé What If I Break up With U ?, il sort enfin ce 14 mars et s’inscrit totalement dans la lignée de son tube doux-amer.
Ne vous fiez pas au titre : tous les textes sont en français et oscillent entre innocence et violence. Souvent accompagnée d’un piano et parfois d’arrangements sonores modernes, l’autrice-compositrice-interprète y chante les amours contrariées et les séparations compliquées, tout aussi bien que Cœur de pirate, mais dans un autre style : la bedroom pop !
| Choke Enough, le premier album d’Oklou
Originaire de Poitiers, où a été tourné le clip Family and Friends, Oklou apparaît incontestablement comme l’une des plus fascinantes figures de la scène alternative française. Après quelques EPs et mixtapes qui ont fait le tour de la planète, l’artiste dévoile enfin son premier album, baptisé Choke Enough, un titre dont la signification, à l’instar des textes de ses chansons, est difficile à saisir.
Mais toute la poésie de son travail réside dans ses compositions atmosphériques, romantiques et oniriques, qui se situent à la croisée de celles de FKA Twigs et Kate Bush. Porté par le tube addictif Harvest Sky, ce disque est aussi le fruit de collaborations remarquables avec Cecile Believe, Casey MQ et Danny L Harle, à qui Dua Lipa doit le meilleur de son dernier album !
| La favorite, le premier album de Yoa
Grande favorite de la scène pop française actuelle et lauréate de la Victoire de la musique de la Révélation scène, Yoa se distingue par son savant mélange des genres. Fille d’un père suisse et d’une mère camerounaise, la jeune artiste de 26 ans harmonise avec justesse l’hyperpop, le reggaeton, la bossa, l’afropop et la techno, qui rythme notamment Mes copines, la chanson parfaite pour une séance d’aérobic.
En accord avec sa génération progressiste, elle brise les tabous et traite dans ses textes de la santé mentale avec quelques punchlines toujours bien senties : « Je vais te larguer comme une bombe » !
| Si on sombre ce sera beau, le premier album de Solann
Imprégné de contes et de légendes, le premier album de Solann, Si on sombre ce sera beau, n’en reste pas moins en phase avec son époque. Révélation féminine des Victoires de la musique, l’artiste y fait écho à ses origines arméniennes en dissimulant ici et là quelques notes de duduk.
Oscillant entre électro-baroque et néo-folk, ses chansons se révèlent être des clairs-obscurs poignants, traitant des violences faites aux femmes ou des tout-puissants de ce monde toujours plus gourmands. Un disque aussi engagé qu’onirique !
| Hurry up Tomorrow, le sixième album de The Weeknd
The Weeknd tire sa révérence ! Avec Hurry up Tomorrow, Abel Makkonen Tesfaye, dans le civil, met un terme à ses aventures musicales avec son alter ego, qui l’a pourtant porté au sommet des charts ! L’artiste lui fait de longs adieux : 22 morceaux forcément inégaux.
Le disque contient une bonne poignée de titres dispensables, mais aussi quelques-uns de ses plus beaux et mélancoliques comme Open Hearts et Opening Night, et des invités de marque : Justice, Travis Scott, Florence and the Machine, Lana Del Rey et Giorgio Moroder. Le musicien de 84 ans est allé puiser des nappes de synthés dans la bande originale de Scarface de Brian De Palma pour composer Big Sleep, un must de cet opus résolument cinématographique.