Article

Le top des festivals incontournables de l’été 2025

18 novembre 2024
Par Apolline Coëffet
Rock en Seine 2015.
Rock en Seine 2015. ©Christian Bertrand / Shutterstock.com

Les plus grands artistes du moment seront au rendez-vous des festivals dès le printemps prochain.

1 We Love Green

Chaque année depuis plus d’une décennie maintenant, We Love Green prend ses quartiers au bois de Vincennes le temps d’un week-end de printemps. En 2025, le festival se tiendra du 6 au 8 juin et accueillera, comme à l’accoutumée, des stars françaises et internationales appartenant à différents registres musicaux, allant de l’électro à la pop en passant par le rock, la variété française, ou encore le rap.

Parmi les têtes d’affiche annoncées cette année se compte notamment Charli XCX qui, l’été dernier, avait fait sensation avec son album Brat. Preuve de sa portée, la tendance « Brat Summer » qui en avait découlé avait abondé sur les réseaux sociaux. L’artiste britannique montera sur scène le samedi 7 juin, et il s’agira de son seul passage en France dans le cadre de sa tournée.

D’autres noms figurent déjà dans la programmation de cette 14e édition. Air, Parcels, Magdalena Bay, Yseult, Spill Tab, ou encore SDM joueront ainsi sur la scène de We Love Green. Les amateurs de musique électronique ne seront pas en reste. La présence de la DJ Amélie Lens et du producteur français Kavinsky a été confirmée. Du côté des talents émergents, les festivaliers pourront retrouver horsegiirL, artiste allemande connue pour dissimuler son identité derrière un masque de cheval. 

We Love Green, au bois de Vincennes, à Paris, du 6 au 8 juin 2025. Billetterie ouverte.

2 Lollapalooza 

Lollapalooza signe son grand retour à l’hippodrome de ParisLongchamp du Bois de Boulogne en 2025. Ces derniers jours, les organisateurs ont égrené plusieurs noms d’artistes. Les derniers en date à avoir été révélés sont Olivia Rodrigo, The Last Dinner Party, Shaboozey, Macklemore, Feid, Tems, IVE et Joé Dwèt Filé. Tous prendront part à cette 7e édition aux côtés de Justin Timberlake et David Guetta

Outre cette programmation prometteuse, l’engouement des amateurs de Lollapalooza est d’autant plus grand que le festival a été dans l’obligation d’annuler son dernier évènement en France. De fait, les Jeux olympiques avaient entraîné “des contraintes logistiques, administratives et sécuritaires qui [étaient] de plus en plus fortes”, avait alors indiqué un communiqué.


Initié en 1991 par Perry Farrel, le festival a eu tôt fait de s’imposer comme une référence de la scène musicale, quels que soient les genres. Après les États-Unis, le Chili, le Brésil, l’Argentine et l’Allemagne, la marque s’est importée en France. Dès sa première édition, 110 000 festivaliers ont foulé l’hippodrome de ParisLongchamp.

Lollapalooza, à l’hippodrome de ParisLongchamp du Bois de Boulogne, du 18 au 20 juillet 2025. Billetterie par ici.

3 Les Eurockéennes de Belfort

Chaque été depuis son lancement, en 1989, les Eurockéennes de Belfort rassemblent plusieurs dizaines de milliers de spectateurs qui viennent apprécier la programmation musicale de même que son cadre naturel, pourvu de lacs et de forêts. Après avoir accueilli de grands noms du milieu, tels que David Bowie, Oasis, Amy Winehouse, Daft Punk, ou encore Bob Dylan, le festival a invité Iron Maiden pour sa 35e édition. Le groupe de heavy metal britannique célèbrera d’ailleurs ses 50 ans de carrière avec une nouvelle tournée.

Le jeudi d’ouverture, qui se tiendra plus exactement le 3 juillet, sera placé sous le signe du metal. De fait, les groupes suédois et britanniques Avatar et The Raven Age ont officialisé leur présence. Par ailleurs, les deux formations assureront la première partie de la tournée européenne d’Iron Maiden.

Les Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Billetterie par ici.

4 Le Printemps de Bourges

Du 15 au 20 avril 2025 aura lieu la nouvelle édition du Printemps de Bourges. Comme pour les années précédentes, le temps du festival, une quinzaine de salles de spectacles de la ville proposeront des concerts. À l’occasion de la soirée d’ouverture, Michel Polnareff, Barbara Pravi et Emma Peters livreront une performance au W. 

Les autres jours, les spectateurs pourront assister à des concerts d’Adé, Yodelice, MC Solaar, Fatboy Slim, ou encore The Avener. Clara Luciani, Jean-Louis Aubert, Tiakola, OBOY, Jok’Air, Vald, Ronisia, Jungeli, Soolking joueront également lors du festival. 

D’autres noms seront annoncés ces prochaines semaines. Au total, près de 130 artistes prendront part au Printemps de Bourges. Les billets pour les soirées du 16 et du 17 avril sont d’ores et déjà disponibles à la vente.

Le Printemps de Bourges, du 15 au 20 avril 2025. Billetterie par ici.

5 Le festival Beauregard

Quelques minutes auront suffi au festival Beauregard pour écouler 5000 billets d’entrée pour leur prochaine édition. La programmation, alors inconnue, a depuis été dévoilée en partie et l’intégralité des places est désormais disponible. Du 3 au 6 juillet 2025, à Hérouville-Saint-Clair, à proximité de Caen, se succéderont près de 50 artistes.

Parmi les premiers noms révélés par les organisateurs se trouvent The Black Key, Air, Jean-Louis Aubert, SDM, girl in red, Blonde Redhead, Malik Djoudi, Lamomali, Gazo, Kompromat et The Last Dinner Party, Martin Garrix, Amyl and the Sniffers et Fontaines D.C.

Festival Beauregard du 3 au 6 juillet 2025, à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen. Billetterie ouverte.

6 Le festival Musilac

Musilac sera de retour du 9 au 12 juillet 2025. Pour l’occasion, le festival qui se déroule à Aix-les-Bains a invité un certain nombre d’artistes de la scène musicale parmi lesquels se comptent notamment Jean-Louis Aubert, Julien Doré, Clara Luciani, Saho de Sagazan, Adé, L’Impératrice, Philippe Katerine et Hoshi. Les autres noms restent encore à découvrir.

Grâce à son goût pour le croisement incessant des publics ainsi que son envie constante de mettre en valeur et préserver le site exceptionnel sur lequel il se déroule, Musilac est désormais un peu plus qu’un festival.

Festival Musilac, du 9 au 12 juillet 2025, à Aix-les-Bains. Billetterie ouverte.

7 Motocultor Festival

La musique metal fait son retour au Motocultor Festival qui se tiendra à Carhaix, en Bretagne. Du 14 au 17 août 2025, de grands noms se produiront dans ce cadre : Machine Head, Dimmu Borgir, Me and That Man, Eivør, Cult of Luna, Carpenter Brut, Lacuna Coil ainsi que Fear Factory. Le festival breton s’est construit une solide réputation grâce à une ambiance conviviale. Il accueille des artistes venus du monde entier sur le site de Kérampuilh, soit au même endroit où se déroulent Les Vieilles Charrues.

Le Motocultor est l’occasion pour les fans de découvrir de nouveaux visages de la scène metal, mais aussi de retrouver les titres les plus connus accompagnés des chanteurs et groupes légendaires. 

Motocultor Festival, du 14 au 17 août 2025, à Carhaix en Bretagne. Billetterie par ici.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste