Composant le plus important d’une configuration gaming, il ne faut pas se fier qu’à la génération de sa carte graphique pour être sûr de faire le bon choix.
Entre les nouvelles cartes graphiques d’Intel, les RTX 5000 de Nvidia qui s’apprêtent à sortir et les RX 9070 d’AMD en embuscade, beaucoup de joueurs et de joueuses se renseignent sur le futur GPU qui rejoindra leur configuration. L’occasion de nous attarder le temps d’un article sur l’importance de la mémoire vive vidéo ou VRAM.
C’est quoi, la mémoire vidéo ?
La fiche technique d’une carte graphique est assez difficile à lire pour les néophytes qui veulent simplement équiper leur ordinateur du meilleur GPU possible. Si les constructeurs comme Nvidia ont adopté une nomenclature qui, d’un coup d’œil, permet de situer une référence dans la gamme (la RTX 4060 est techniquement inférieure à la RTX 4070 Super), il faut porter une attention très particulière à la VRAM, la mémoire vidéo.
Oscillant entre 4 Go pour les modèles les moins puissants et allant jusqu’à 32 Go pour le mastodonte RTX 5090 qui sortira en fin de mois, la mémoire vidéo joue un rôle crucial, en cela qu’elle permet de s’assurer que les données graphiques sont traitées le plus rapidement possible. Un jeu vidéo étant par nature très dynamique, la VRAM doit non seulement être rapide, mais aussi conséquente afin de stocker et de redistribuer les éléments graphiques sans occasionner de ralentissement.
C’est mathématique. Plus un jeu est lancé dans une résolution élevée (par exemple 4K) et dans un niveau de détail conséquent (par exemple « Ultime » ou « Ultra »), plus la VRAM de la carte graphique sera mise à profit. Bien sûr, la quantité de RAM doit être prise en compte, mais la taille du bus mémoire également. Si l’on a moins la main sur ce genre de paramètres lorsqu’on fait son choix, il faut retenir qu’un bus mémoire de 128-bit montrera bien plus vite ses limites qu’un bus mémoire de 256-bit, par exemple. Il faut visualiser cela comme un tunnel autoroutier : plus le bus mémoire est élevé, plus on peut y engouffrer de voitures.
Combien de VRAM pour jouer en 2025 ?
L’annonce récente des Nvidia GeForce 5070 a suscité quelques remous. D’abord parce qu’elles sont finalement moins onéreuses que prévu, mais aussi parce que ce modèle, le plus abordable avec un tarif commençant autour des 600 €, n’embarque que 12 Go de VRAM. Pour la plupart des jeux du marché, c’est suffisant, surtout si l’on ne désire pas jouer dans une résolution supérieure au 1440p. Le problème, c’est que ce n’est pas très durable.
C’est ce que cherche à illustrer le site allemand PC Games Hardware. Les journalistes ont comparé les performances de deux cartes RX 7600 équipées respectivement de 8 Go de VRAM et de 16 Go de VRAM, sur une sélection de jeux très gourmands sortis récemment – comme Indiana Jones et le cercle ancien.
Le constat est sans appel : dans 100 % des cas, les performances sont meilleures, à génération de carte équivalente, avec 16 Go de VRAM. C’est d’autant plus vrai dans les scénarios impliquant le ray tracing. Sur le jeu Indiana Jones, on remarque une baisse de presque 80 % des performances entre les deux modèles.
En d’autres termes : si votre truc, ce sont les jeux triple A très gourmands, n’envisagez même pas d’acheter une carte graphique disposant de moins de 10, voire de 12 Go de RAM.