
Permettant d’adopter une position plus naturelle et de réduire les tensions aux poignets, les souris verticales ne se cantonnent plus aux gammes bureautiques.
Le spécialiste des accessoires gaming pour ordinateur donne une petite sœur à sa récente Pro Click V2. Baptisée Razer Pro Click V2 Vertical, elle se présente – son nom l’indique – sous la forme d’une souris verticale adaptée aussi bien à la bureautique qu’au jeu vidéo intensif. Le meilleur des deux mondes ?
La verticalité sans compromis
La Razer Pro Click V2 Vertical vient combler un manque évident dans le riche catalogue du constructeur. Les joueuses et les joueurs, surtout les plus acharnés, ne sont pas étrangers aux douleurs qui peuvent apparaître lors d’une session prolongée sur des jeux vidéo compétitifs comme Valorant. Pour les alléger, on conseille souvent l’utilisation d’une souris ergonomique, et en particulier verticale. Problème : la plupart du temps, ce type de périphériques se trouve au rayon bureautique des équipementiers, et on risque donc d’y perdre en réactivité.
C’est là que l’annonce de Razer souffle un vent d’air frais sur le marché. Évidemment RGB et sans fil (Bluetooth jusqu’à trois connexions simultanées, dongle 2,4 GHz fourni), la Pro Click V2 adopte un capteur optique Razer Focus Pro d’une sensibilité de 30 000 DPI pour une vitesse d’action impressionnante.
Razer recycle également ses switchs mécaniques pour des clicks satisfaisants et rapide sur les huit boutons programmables de la souris. Le logiciel Razer Synapse est de la partie pour permettre de configurer tout cela en profondeur, de créer des profils et des macros spécifiques à des applications. Et même si elle est joueuse, elle reste tout à fait adaptée à un usage bureautique.
Une autonomie légendaire
Si elle est évidemment utilisable en filaire, Razer mise aussi beaucoup sur l’autonomie de sa souris ergonomique. Le fabricant annonce une durée de vie de six mois avant d’avoir à refaire le plein. Une durée probablement atteinte en désactivant l’éclairage RGB, que l’on sait très consommateur d’énergie.
Malgré ses prétentions ergonomiques, on notera toutefois que la Razer Pro Click V2 Verticale est un peu lourde (152 grammes). C’est 25 grammes de plus que l’une des références les plus populaires du marché, la Logitech Lift. À voir si ce surpoids ne se fait pas trop ressentir sur le long terme.
La Razer Pro Click V2 Vertical est disponible dès à présent pour 129,99 €. La version standard (horizontale) de la souris est accessible dès 109,99 €.